Page d'accueil Expert en Art Cinétique Pierre Vasarely Contact
     
 
   

Revue de Presse 2017

2005 - 2006 - 2007- 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
 
 

la provence14 décembre 2012

la "Fondation" bientôt classée ?
Elle pourrait devenir
un "monument historique"

de l'A51 en descendant vers Aix on ne voit qu'elle. La Fondation Vasarely, 5 000m2 au sol face à la Sainte-Victoire, pourrait être classé monument historique en janvier. Ce mois-ci, la commission régionale du patrimoine et des grands sites a voté pour le classement de la totalité du bâtiment, de la sculpture du Parc et du signal "V" de l'autoroute.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence12 décembre 2012

Haut lieu de la culture artistique, la Fondation Vasarely qui a fêter ses 40 ans l'année dernière n'a pas pris une ride. Forte des idéaux hérité de son créateur Victor Vasarely, elle propose des ateliers ainsi que des modules d'arts plastiques ou encore de danse, ayant pour vocation d'inviter les enfants et adolescents à la création artistique. Sandrine Macke, la médiatrice culturelle de la fondation, nous parle de ces ateliers qui premettront aux jeunes participants de mieux appréhender l'œuvre de Vasarely, mais aussi sa philosophie selon laquelle "la peinture n'est qu'un moyen. Le but à atteindre c'est de chercher, de définir et d'intégrer le phénomène plastique dans la vie de tous les jours." le lieu est donc un véritable laboratoire d'idées, tournée vers l'avenir et la conception du bonheur ... Joli programme

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence9 décembre 2012

Vers le classement de
la Fondation Vasarely

Le classement concernerait la totalité du bâtiment, la sculpture du parc, deux parcelles ainsi le signe "V" de l'autoroute.

  télécharger le fichier .pdf
   

TPBM5 décembre 2012

Fondation Vasarely
Bientôt classée Monument Historique ?

Dans sa séance du 4 décembre 2012, la Commission Régionale du Patrimoine et des Grands Sites a examiné pour Aix l'extension au classement aux Monuments Historiques de la Fondation Vasarely. Ce dossier sera ensuite présenté à la Commission Nationale du Patrimoine et des Grands Sites qui aura lieu au 1er trimestre 2013 à Paris.

  télécharger le fichier .pdf
   

TPBM5 décembre 2012

Fondation Vasarely
l'art au carrefour

De style très seventies, la Fondation Vasarely à Aix-en-rovence se refait une beauté pour apporter sa pierre l'an prochain à la future capitale européenne de la culture

  télécharger le fichier .pdf
   

financial_times1 décembre 2012

On the slopes
of utopia

Once mocked for resembling urban estates, two French resorts make ideal destinations for design-conscious skiers.

  télécharger le fichier .pdf
   

marseille_provence_2013décembre 2012

Fondation Vasarely
"de la peinture à l'œuvre architecturé"

Victor Vasarely a multiplié les projets à la fois dans les arts plastiques et dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme. Sa Fondation fut en quelque sorte le couronnement de cette ambition : parvenir à la "synthèse des arts". L'exposition Victor Vasarely : de l'œuvre peint à l'œuvre architecturé nous donne à voir et à ressentir ce processus créatif qui ne dissocie pas la pensée plastique et l'architecture du bâtiment. La plus belle manière de fêter la rénovation de la Fondation qui fait peau neuve pour la Capitale

Fondation Vasarely - 15 mai > 15 septembre 2013

  télécharger le fichier .pdf
   

aix en dialoguenovembre décembre 2012

PREMIÈRE PHASE DE RESTAURATION

La Fondation Vasarely, inscrite au Plan Musée en région 2011 - 2013, va débuter un chantier de restauration et de sauvegarde de son édifice et de ses 44 œuvres monumentales. L'objectif fixé est de redonner à l'institution reconnue d'utilité publique toute sa slendeur en vue de son prochain classement "Monument Historique"...

  télécharger le fichier .pdf
   

8artnovembre 2012

INNOVART
Aix numérique
10 octobre - 10 novembre

Aix-en-Provence ne brille pas seulement pour son patrimoine. On en parle peu, mais elle est aujourd'hui l'une des villes françaises les plus dynamiques en matière d'arts numériques, grâce à des structures de pointe comme l'Ecole d'art, Seconde nature et le festival Gamerz. Dans le cadre du temps fort "Innovart", tout ce petit monde se retrouvera à la Fondation Vasarely, où artistes et scientifiques conteront ensemble leurs "Chroniques des mondes possibles", illustrés par une série d'installations associant création contemporaine et nouvelles technologies. Certaines risquent même de filer en douce pour s'exposer dans l'espace public, au fil d'une "Balade numérique" ...

  télécharger le fichier .pdf
   

8artnovembre 2012

VASARELY À LA RUE

A Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely est appelée à être l'un des lieux majeurs de la Capital culturelle. C'est pourquoi elle est actuellement en plein lifting : ayant débuté en novembre, la première phase de travaux devra s'achever au printemps pour accueillir une grande exposition sur l'œuvre peint et archiecturé de l'artiste hongrois. Ensuite en octobre 2013, la Fondation sera l'épicentre du temps fort "innov'art", consacré aux arts numériques. C'est à cette date que sera inaugurée une œuvre monumentale qui prendra place de façon pérenne dans l'espace public, quelque part dans la ville d'Aix. Elle sera réalisée par le ou les lauréats du "Prix Victor Vasarely de l'art dans l'espace public", dont l'appel à projets a été lancé en octobre 2012. Les artistes œuvrant dans les domaines des arts visuels, de l'architecture et des nouvelles technologies sont d'ailleurs invitésà envoyer leurs projets avant le 17 décembre (règlement complet est disponible sur le site de la Fondation : www.fondationvasarely.org). A noter que la première édition du Prix Vasarely s'était tenue à Pécs (Hongrie) en 2010. Elle avait récomprensé les artistes Dóra Palatinus et Zoltán Makra dont le projet a été réalisé en 2011 dans un quartier populaire de la ville.

  télécharger le fichier .pdf
   

24 novembre 2012

Vasarely vous a à l'œil

Le Musée en Herbe présente en colaboration avec la Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence, une rétrospective de soixante-dix œuvres originales majeur de Victor Vasarely. Un retour en fanfare du Père de l'Op Art qui n'a pas été exposé dans une institution parisienne depuis plus de 20 ans.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence23 novembre 2012

Et voilà la renaissance
de la Fondation Vasarely, 40 ans après

Que le tunnel fut long. Qu’elle fut assassine pour la réputation de l’œuvre du plasticien hongrois Victor Vasarely et de sa Fondation aixoise, cette période qui suivit le décès de l’artiste en 1997. Mais voilà que Pierre, le petit-fils de l’artiste, celui à qui il confiait dans son testament le droit moral sur son œuvre et sa Fondation, voit enfin la lumière de la reconnaissance du don de son aïeul à la France, après avoir passé des journées dans les prétoires. Cette renaissance commence par un classement aux monuments historiques en début d’année 2013 et une réhabilitation d’envergure (qui s’étalera de début 2013 à 2015 environ) dont l’architecte mandataire et le président nous dessinent les contours.

  télécharger le fichier .pdf
   

festival image de villenovembre 2012

FESTIVAL IMAGE DE VILLE
10ème édition

Le festival IMAGE DE VILLE réunit chaque année en novembre à Aix-en-Provence les univers du cinéma, de l’architecture et de l’aménagement urbain autour d’une thématique chaque fois particulière. Avec environ 70 films présentés (documentaires et fictions) et de nombreux invités -cinéastes, architectes, urbanistes, critiques-, le festival est conçu comme un espace de rencontres et d'échanges artistiques et culturels ouvert à tous les publics, autour des questions liées à la ville.

  télécharger le fichier .pdf
   

muzeumoknovembre 2012

ZEBRA
MÜTERMI NAP Vasarely Múzeum

  télécharger le fichier .pdf
   

avignon_provence.comnovembre 2012

La Fondation Vasarely

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence10 novembre 2012

Marseille-Provence2013 :
la Fondation Vasarely célèbre Pécs

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence7 novembre 2012

Les Ateliers Vasarely
à fond les formes

Un mercredi par mois et pendant les vacances, dix à quinze enfants peuvent participer aux ateliers de la Fondation.

  télécharger le fichier .pdf
   

culturebox6 novembre 2012

Art cinétique : Vasarely raconté aux enfants et aux non voyants à Sarran

Pionnier de l'art cinétique, amateur d'illusions d'optiques, de déséquilibres et de déformations Victor Vasarely est un des pères de l'Op Art, l'Art Optique. Et si son oeuvre peut paraître à certains un peu démodée, elle continue à faire se déplacer les foules, et à intriguer, en particulier ceux pour qui sa compréhension peut paraître la plus difficile.

  télécharger le fichier .pdf
   

cote magazine5 octobre 2012

Get Trapped Inside Djeff's Captivated Ultraviolet Light Web

French artist Djeff manipulates our perceptions through his installations, questionning the anxiety provoked gy technology. His latest work "Black Widow", currently on display at the Fondation Vasarely, is composed of woven threads that join at a nexus, forming a canvas whose depth grabs the eye and mesmerizes the audience. Framed by four black neon loghts, the installation interacts with the visitor through motion sensors.

  télécharger le fichier .pdf
   

cote magazineseptembre - octobre 2012

L'univers de Vasarely

DESSINE-MOI AIX DEMAIN ...

  télécharger le fichier .pdf
   

femme_actuelleseptembre 2012

L'univers de Vasarely

LOGO - BELLE-ISLE - BAUHAUS - ART CINÉTIQUE - VEGA

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence27 septembre 2012

Urgence Nature(s) à Vasarely

Qui ne l'aurait pas vue n'a plus qu'aujourd'hui et demain pour découvrir cette étonnante expo collective, issue de la résidence de sept plasticiens.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence27 septembre 2012

Michel Peraldi vient
décrypter la métropole

L'eventualité d'une gouvernance métropoltaine divise nos élus locaux et décideurs de tout piol. Mais la métropole, c'est quoi ? Et qu'en pense un scientifique qui a planché sur le sujet? L'association "Devenir" qui regroupe 73 architectes et urbanistes a donc invité l'anthropologue, Michel Peraldi, directeur de recherche au CNRS. il animera une rencontre-débat intitulée La région urbaine Aix Marseille, une métrople impossible ?

  télécharger le fichier .pdf
   

modern_magyar24 septembre 2012

Hommage à Denise René
Hommage à Victor Vasarely

Tisztelettel meghívjuk
2012. szeptember 24-én 16 órára
a Modern Magyar Képtárban
megnyíló kiállításunkra.
A vendégeket köszönti:
DR. FABÉNYI JÚLIA, megyei múzeumigazgató
A kiállítást megnyitja:
DR. PÁVA ZSOLT, Pécs város polgármestere
és PIERRE VASARELY

Hommage Denice René
  télécharger le fichier .pdf
   

la provenceseptembre octobre 2012

VASARELY
LES ROIS DE L'ILLUSION OPTIQUE

Comment transmettre aux enfants l'Op. Art optique dont Victor Vasarely était le roi ? A la Fondation sur les hauteur du Jas de Bouffan, on a sa petaite idée. Les ateliers proposés dès 3 ans initient à l'alphabet plastique, à la rythmique des couleurs, -c'est-à-dire la mise en musique de l'œuvre du plasticien-, aux images miroirs, au cube de Kepler ou à l'illusion géométrique.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provenceAutomne 2012

Pierre Vasarely

Aujourd'hui, la Fondation Vasarely, reconnue comme œuvre architectural majeure du XXème siècle va s'honorer du titre de "Monument Historique". Depuis trois ans déjà, forte du soutien du Ministère de la Culture et des collectivités Publiques, la Fondation engage un redéploiement sans équivalent.

  télécharger le fichier .pdf
   

telegraph27 septembre 2012

Denise René

Denise René, the gallery owner, who has died aged 99, was an influential and militant champion of post-war abstractionism, supporting and promoting artists such as Max Ernst, Piet Mondrian, Kasimir Malevich and Victor Vasarely when many critics and curators scoffed at their work.

  télécharger le fichier .pdf
   

pecsi_hujsag.hu20 septembre 2012

Hommage à Vasarely : tárlat nyílik a Modern Magyar Képtárban

A pécsi Modern Magyar Képtár ad otthont az Hommage à Denise René - Hommage à Victor Vasarely címü kiállításnak, amely szeptember 24-én nyílik meg a látogatók elött.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence19 septembre 2012

Nouveau souffle à la cité polychrome du bonheur

Le Conseil général octroie 800 000 € pour la première tranche de travaux.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence16 septembre 2012

Vasarely cherche des fonds

Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, a tenu à faire le déplacement lui même pour rencontrer le président de la fondation, Pierre Vasarely. Ce dernier a lancé un projet de rénovation du bâtiment, abîmé par les ans. Toutes les collectivités mettent la main à la poche, l'Etat étant le plus mobilisé. La fondation devrait bientôt être classée Monument historique.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence15 septembre 2012

La Fondation Vasarely joue sur tous les tableaux pour faire peau neuve

Le Conseil général par la voix de son président, a annoncé hier participer à la rénovation du site à hauteur de 800 000 €. Une contribution alignés sur celle des autres collectivités, qui vient s'ajouter à celle de l'Etat et du privé.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence15 septembre 2012

Pierre Vasarely nommé consul honoraire en PACA

Pierre Vasarely suit les traces de son grand-père, en favorisant les échanges universitaires, artistiques ou économiques entre la France et la Hongrie. Notamment via le jumelage d'Aix et Pécs, renforcé par un accord de collaboration l'an dernier.

  télécharger le fichier .pdf
   

logo_hongrie14 septembre 2012

Pierre Vasarhelyi, Consul honoraire

Carton d'invitation pour l'Installation du Consulat honoraire de Hongrie à Marseille pour les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse

  télécharger le fichier .pdf
   

irado.hu14 septembre 2012

Új tiszteletbeli magyar konzult neveztek ki Franciaorzágban

 

Pierre Vasarely személyében új tisztetbeli konzult nevezett ki Magyarország a franciaországi Marseille-ben tájékozatta pénteken az MTI-t a párizsi magyar nagykövetség.

  télécharger le fichier .pdf
   

8artseptembre octobre 2012

Fondation Vasarely

Pierre Vasarely, le petit fils de l'un des artistes majeurs de la seconde moitié du XXème siècle, veille sur le quotidien de la Fondation basée à Aix-en-Provence. Qui depuis quelques années, attire à nouveau des visiteurs venant du monde entier.

  télécharger le fichier .pdf
   

8artaoût 2012

La genèse d'un artiste

Aix-en-Provence. Vasarely a entretenu toute sa vie des liens étroits et passionnés avec le monde de la publicité. Métier alimentaire qui n'en resta pas moins un terrain où l'artiste expérimenta les possibilités du dessin, du mouvement, jouant sur les varaitions chromatiques, géométriques et les illusions d'optique bien sûr.

  télécharger le fichier .pdf
   

8artjuillet 2012

8artaoût 2012

Vasarely et la publicité

Qui se souvient qu'avant de devenir la star internationale de l'op'art, Victor Vasarely fut d'abord graphiste pour des agence de pub ?

  télécharger le fichier .pdf
   

Télérama.frjuillet 2012

Visite de la Fondation Vasarely

Nul besoin de vénérer l'Op-art pour passer un moment magique à la Fondation Vasarely. En faisant abstraction de l'environnement - entre deux bretelles d'autoroute - et de la réputation du lieu, entachée par vingt années d'imbroglio judiciaire, on se laisse volontiers hypnoptiser par les "Intégrations" du maître : ces quarante-deux panneaux monumentaux (6 x 8 mètres) qui tapissent les sept alvéoles (salles d'exposition) de la Fondation.
Immergé dans les formes, les volumes et les couleurs de Victor Vasarely, on prend la (dé)mesure de son projet et l'on adhère à son utopie. On se souvient qu'avant d'être la proie d'escrocs ce lieu a été entièrement conçu par Vasarely dans les années 1970 et envisagé comme un Bauhaus français, laboratoire de la "Cité polychrome du bonheur". Reprise en main par le petit-fils de l'artiste, Pierre Vasarely, la Fondation semble aujourd'hui renouer avec sa vocation initiale et offre une éclectique programmation artistique.

Emmanuelle Gall

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence13 juillet 2012

Claire et Victor Vasarely sont tombés amoureux de Gordes en 1948

J'ai choisi ces quelques textes et photographies d'archives pour ici rendre hommage à mes grand parents, tout comme la Fondation Vasarely, reconnue d'utilité publique en 1971, qui trouve son origine dans cette rencontre entre le plasticien d'origine hongroise et ce village des monts du Vaucluse.

Pierre Vasarely,
Président de la Fondation Vasarely

  télécharger le fichier .pdf
   

la provencejuillet 2012

Entretien avec Denise René

Figure emblématique du marché de l'art en France, Denise René est la défenseur éclairé de l'abstraction géométrique, l'organisatriced'expositions-manifestes,l'accompagnatrice engagée du cinétisme et de l'art optique. Entretien avec une grande dame


Denise René par vodeo
   

la provence11 juillet 2012

Le siècle de Denise René

Décédée le 9 juillet dernier, la galeriste Denise René (1913-2012) a traversé un siècle qu'elle a façonné à son idée.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence9 juillet 2012

Décés de Denise René, la galeriste pionnière de l'abstraction

La galeriste Denise René, de son vrai nom Denise Bleibtreu , décédée lundi 9 juillet à l'âge de 99 ans, avait révélé Vasarely après-guerre et soutenu de nombreux pionniers de l'abstraction géométrique et du cinétisme du XX siècle. Le Centre Pompidou avait rendu hommage en 2001 à son travail de militante de l'art à travers l'exposition "Denise René, l'intrépide. Une galerie dans l'aventure de l'art abstrait, 1944-1978".

  télécharger le fichier .pdf
   

cote magazine5 juillet 2012

Le temps de la publicité

Alimentaires, parfois contraignantes, les collaborations de Vasarely à diverses publications et campagnes d'affichage seront pour le plasticien autant d'occasions de prouver sa créativité. Une centaine d'œuvres originales, affiches, encarts publicitaires, documents rares réunis par la Fondation Vasarely et l'Univertsité Jean Moulin de Lyon témoignent avec couleur et humour de sa participation aux métiers de la publicité et démontrent que le plasticien a su appliquer ses théories au quotidien.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provencejuillet 2012

La Fondation Vasarely retrouve ses couleurs

ignorait-il que l'art optique essentiel à sa propre démarche créatrice avait eu, au XVIIème siècle, Aix pour capitale, avec Paris et les cités italiennes, la ville ou Jean Daret créa le décor illusionniste du grand escalier de l'hôtel de Châteaurenard ?

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence28 juin 2012

Construction de l'École d'Art à Vasarely, esquisse rejetée

La municipalité choisi une réhabilitation in situ. L'appel d'offres se serait soldé par un sourcoût de 3M€.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence25 juin 2012

Un œil féminin entre deux mondes chez Vasarely

L'image mondialisée de l'idéal féminin ... Un champs de réflexion que l'Égyptienne Samar Elbarawi explore via la vidéo.

  télécharger le fichier .pdf
   

23 juin 2012

Contre les effets de la crise, sauvons le mécénat !

Le souhait de Bercy de réduire les avantages fiscaux liés au mécénat nous amène à quelques clarifications.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence20 juin 2012

L'art se réclame

Témoignage d'une époque où la pub se disait réclame, les travaux publicitaires de Victor Vasarely rarement montrés. Avant l'Op art et le Cinétisme

  télécharger le fichier .pdf
   

15 juin 2012

Pierre Vasarely se veut gardien du temple

Si depuis deux ans le Centre architectonique d'Aix-en-Provence renait des ses cendres, c'est grace à la ténacité de l'unique petit fils du fondateur de l'Op Art.

  télécharger le fichier .pdf
   

14 juin 2012

Vasarely revient

"La Fondation Vasarely va recommencer à compter", assure Jean-Sébastier Gaydon, chargé de la programmation culturelle à la mairie d'Aix.

  télécharger le fichier .pdf
   

juin 2012

L'art au tribunal

Quand des héritiers tentent de s'approprier des œuvres. LE CAS VASARELY
Pillage : vider de beaucoup de ses œuvres, la Fondation Vasarely tente de remettre la main sur sa collection.

  télécharger le fichier .pdf
   

la provence mardi 5 juin 2012

ZOOM SUR un colloque chez Vasarely

  télécharger le fichier .pdf
   

vendredi 4 mai 2012

Pierre Vasarely préside le Sm'art 2012

  télécharger le fichier .pdf
   

vendredi 4 mai 2012

Vasarely expliqué aux plus jeunes

La Fondation Vasarely accueillait hier une dizaine d'enfants de 6 à 12 ans pour des ateliers vacances organisés autour de œuvres de l'artiste hongrois.

  télécharger le fichier .pdf
   

jeudi 26 avril 2012

Par la suite, à Aix, Renaud Belnet s'est occupé un temps de la Fondation Vasarely, une gestion alors vivement contestée.

jugement du 5 novembre 2009 Jugement du 5 novembre 2009
Tribunal de Grande Instance d'Aix-en-Provence

  visitez le site Internet
télécharger l'article .pdf
   

mercredi 25 avril 2012

"… Fondée par l'avocat Renaud Belnet …" "Jointe à son tour, son avocate, Virginie Lapp, se contente d'un "Je ne suis pas au courant de cette partie là et je ne veux pas l'être".

  télécharger le fichier .pdf
   

mardi 24 avril 2012

Vasarely vous a à l'œil - Exposition Vasarely au Musée en Herbe

  visitez le site Internet
télécharger le fichier .pdf
   

avril 2012

Vasarely vous a à l'œil - Exposition Vasarely au Musée en Herbe

3 bonnes raisons de faire découvrir Vasarely à vos enfants : pour l'approche ludique du Musée en Herbe qui permet à vos enfants de découvrir l'œuvre au travers d'un jeu de piste, pour l'univers captivant de l'artiste, parceque ça faisait 20 ans que l'artiste n'avait pas été exposé à Paris

  visitez le site Internet
télécharger le fichier .pdf
   

lundi 21 avril 2012

Quand l'école d'art s'invite
à la Fondation Vasarely

  télécharger le fichier .pdf
   

avril 2012

Aix-en-Provence et Pècs
main dans la main !

Après que Pècs et Aix aient signé il y a 2 mois un accord de coopération décentralisé, l'heure est "aux perspectives d'échanges entre les deux villes et aux intérêts communs". Capital européenne de la culture en 2010, Aix participera à MP en 2013.

  visitez le site Internet
télécharger le fichier .pdf
   

mars 2012

Le Musée en Herbe
"On en parle sur Internet"

VASARELY VOUS A À L'ŒIL. Une exposition au Musée en Herbe. Cette exposition est la première rétrospective du "père de l'Op art", depuis plus de vingt ans.

  visitez le site Internet
télécharger le fichier .pdf
   

mars 2012

VICTOR VASARELY

EN ATTENDANT LA RÉTRO

Boudée par les institutions, l'œuvre de Vasarely est exposée à partir du 15 mars au Musée en herbe, à Paris, dédiée aux enfants. En attendant un jour peut être, une grande rétrospective muséale.

  télécharger le fichier .pdf
   

24 au 31
mars 2012

ATELIER URBAIN AIX 2040
Première couronne recherche urbanité

Ayant atteint la renommée internationale, Victor vasarely souhaitait créer un centre réunissant urbanistes, architectes et plasticiens pour élaborer la "Cité polychrome du bonheur". Dès 1966 il pose le principe d'une fondation pour diffuser sa conception d'un "art pour tous" et de la "ville de demain" intégrant l'art et l'architecture.

  télécharger le fichier .pdf
   

samedi 24
mars 2012

L'héritage décalé de Vasarely

Après trente ans de purgatoire, l'art cinétique et l'op art reviennent dans les musées comme dans les ateliers des jeunes artistes

  télécharger le fichier .pdf
   

mars 2012

Un coup de pouce pour Vasarely à Aix

  télécharger le fichier .pdf
   

jeudi 22 mars 2012

KULTURÁLIS TERÜLETEN
MÜKÖDNE EGYÜTT
PÉCS ÉS AIX-EN-PROVENCE

  télécharger le fichier .pdf
   

dimanche 18 mars 2012

Vasarely-kiállítás nyílt Párizsban

 

  télécharger le fichier .pdf
   

samedi
21 janvier 2012

Aix et Marseille
"main dans la main pour MP 2013"

Après les temps forts de MP 2013 dévoilés au Silo, le projet "Marseille capitale de la culture" prend toute sa dimension. Alors que Maryse Joissains et J.C Gaudin aient été opposés sur la métropolisation, il soufflait hier comme un vent de réconciliation.

  télécharger le fichier .pdf
   

samedi
21 janvier 2012

Marseille Provence 2013
l'opération séduction aixoise

  télécharger le fichier .pdf
   

samedi 1er janvier 2012

A l'occasion de la restauration
de la Fondation Vasarely,
Pierre Vasarely, président,
et le conseil d'administration
vous remercie de votre soutien et vous présentent leurs meilleurs vœux
2012

  télécharger le fichier .pdf
   
   

Revue de Presse 2017

2005 - 2006 - 2007- 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016
 

Copyright © 2012 Pierre Vasarely