Experte der kinetischen Kunst Pierre Vasarely Kontakt
     
 
   

Pressezeitschrift 2017

 
 

29 novembre 2017

Restauration de la Fondation Vasarely

Le bâtiment de la Fondation Vasarely construit entre 1973 et 1976 fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Véritable exemple de la pensée artistique urbaine qui mêle architecture et sculpture, ce bâtiment labellisé Patrimoine du XXe siècle et classés au titre des Monuments Historiques est constitué de 16 alvéoles héxagonales. La structure hexagonale du bâtiment offre 10 plans verticaux liés par des angles alternés de 120 degrés. L’aménagement intérieur a été conçu sans fenêtre afin de préserver le design noir et blanc de l’extérieur.
– Première phase du projet : étude documentaire et historique
– Seconde phase du projet :  analyse scientifique et technique de l’existant
Le projet de restauration devra permettre de retrouver l’éclat du métal et la brillance du marbre, récupérer une lumière zénithale en enlevant les bâches de protection des verrières du toit, restaurer à l’identique les façades, les toitures et les aménagements intérieurs, remédier aux défauts d’étanchéité à l’eau et à l’air de l’enveloppe et à la dégradation de son aspect.
Le projet a débuté en 2012 et devrait s’achever en 2018.

Geoffrey – Edikom via Wikimedia Commons

 

télécharger le fichier .pdf

   

11 novembre 2017

Clouzot et les vertiges de l’art

Peintre à ses heures, collectionneur et préfacier… Amateur d’art éclairé, Henri-Georges Clouzot a fait vivre sa passion plasticienne jusque dans son œuvre, en filmant Picasso au travail bien sûr, mais aussi en expérimentant l’art cinétique de Vasarely. 

Approcher au plus près le mystère de la création. Suivre sa floraison dans la continuité, du commencement à la fin. Ce vœu, Henri-Georges Clouzot le réalise pleinement, durant l’été 1955, dans le studio de la Victorine, à Nice. L’auteur du Corbeau est fasciné par la peinture depuis l’adolescence. Il y a pris goût, notamment auprès de son oncle, critique et conservateur au musée Galliera, promoteur important de l’art nègre en France. Clouzot dessine (à tout moment, dans des carnets) et peint aussi. Mais il accorde peu de valeur à son travail, depuis peut-être ce jour où Picasso en personne, juste avant une corrida à Nîmes, lui a glissé ce commentaire cuisant, au sujet d’un de ses dessins : « Tes bouteilles, elles ne s’aiment pas. Si tu veux apprendre à dessiner, tu regardes ton sujet, tu fermes les yeux, tu fais ton dessin […].Tu regardes après. »
Clouzot en prend-il ombrage ou retient-il la leçon ? Il continue en tout cas de se rendre dans les galeries, collectionne les œuvres d’art moderne (Dubuffet, Vieira Da Silva, etc.), fréquente certains artistes (Hans Hartung). Il signe même des préfaces, dans des ouvrages consacrés aux bronzes, à l’art de la soie, aux arts décoratifs.

 

télécharger le fichier .pdf

   

3 novembre 2017

Paris : à RTL, la façade Vasarely, c’est fini !

Une à une, les 33 lames d’aluminium du 22 rue Bayard (VIIIe) sont démontées pour être envoyées à la fondation Vasarely à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Dans quelques jours, l’emblématique façade de RTL aura disparu ! Installée au 22, rue Bayard (VIIIe) depuis 1936, la première radio de France doit déménager en janvier à Neuilly (Hauts-de-Seine)... et se séparer de sa célèbre façade, imaginée en 1972 par l’artiste d’origine hongroise Victor Vasarely.
Une à une, les 33 lames d’aluminium sont démontées et soigneusement conservées pour être envoyées à la fondation Vasarely à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à qui RTL en a fait don.
Représentation stylisée de la diffusion des ondes, cette œuvre de 288 m2 – qui depuis 45 ans avait fini par symboliser la radio – occultait avec bonheur un immeuble moderne sans grâce qui n’a pas l’élégance de la façade haussmannienne contiguë.

22, rue Bayard (VIIIe). La façade de RTL avait été imaginée en 1972 par l’artiste d’origine hongroise Victor Vasarely LP/Ph.B.

 

télécharger le fichier .pdf

   

25 octobre 2017

RTL déménage et décroche sa façade signée Victor Vasarely

Quittant bientôt ses locaux historiques du VIIIe arrondissement pour Neuilly-sur-Seine, la radio RTL a débuté le 23 octobre l'opération de démontage de l'œuvre d'art monumentale signée Victor Vasarely qui ornait la façade de son siège

Suite à leur rachat par le groupe M6, les radios RTL, RTL2 et Fun Radio déménagent à Neuilly-sur-Seine à la fin de l’année. Ce départ rend impossible le transfert sur le nouvel immeuble de l’œuvre monumentale créée en 1971 par Victor Vasarely (1906-1997) pour la façade du siège de la radio, dont elle recouvrait les cinq étages. Ce panneau métallique monumental, d’une superficie de 288 m2, est composé de trente-trois lames d’aluminium sur lesquelles l’artiste a peint une suite de cercles concentriques. Cette composition produit un effet cinétique qui évoque la propagation des ondes radio. Cette sculpture est parfaitement représentative de l’art optique, ou « Op art », dont l’artiste hongrois était le chef de file de ce mouvement.
L’opération de démontage devrait durer une dizaine de jours au terme desquels l’œuvre sera donnée à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence. Son président, Pierre Vasarely, petit-fils de l’artiste, souhaiterait idéalement que l’œuvre soit accrochée sur un nouveau bâtiment ou qu’elle puisse être présentée lors de la rétrospective que le Centre Pompidou consacrera à l’artiste au début 2019.

Œuvre monumentale de Victor Vasarely sur la façade des locaux historiques de RTL © Deep silence.

 

télécharger le fichier .pdf

   

24 octobre 2017

Archives 1971 :
Vasarely parle de la façade RTL

La station RTL qui s'apprête à déménager de Paris à Neuilly, va démonter sa façade dessinée en 1971 par Victor Vasarely. L'oeuvre monumentale sera donnée à la fondation de l'artiste à Aix-en-Provence. Nous avons retrouvé les archives dans lesquelles Vasarely explique cette oeuvre.

C'est un cadeau inattendu pour la Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence. La Station de Radio RTL, qui déménage,  lui fait don de sa gigantesque façade. La station s'apprête à quitter sa mythique adresse de la rue Bayard mais ses nouveaux locaux à Neuilly ne pourront accueillir l'oeuvre monumentale de l'artiste hongrois.
Dessinée en 1971 par Victor Vasarely, cette façade de 18m sur 16 est constitutée de 33 lames en aluminium. La superficie totale de l'oeuvre fait 288 m2.

En 1971, Vasarely expliquait son oeuvre (archives INA)


Vasarely parle de la façade RTL


RTL et Vasarely

 

 

   

24 octobre 2017

Vasarely, derniers jours à Paris

Les amateurs de Victor Vasarely n'ont plus que quelques jours pour profiter de l'oeuvre du maître de la cinétique qui orne la façace de RTL rue Bayard à Paris près des Champs Elysées. La radio périphérique va déménager pour Neuilly-sur-Seine. Les ouvriers ont commencé ce lundi à monter l'échaffaudage pour démonter l'oeuvre qui devrait rejoindre la fondation Vasarely. A la fin de la semaine, ce sera fini. Les Parisiens ne pourront plus en profiter.

 

télécharger le fichier .pdf

   

24 octobre 2017

La Fondation Vasarely
va hériter de l’enseigne RTL

La station déménage et veut léguer à la Fondation l’onde radio monumentale que Vasarely avait réalisé pour sa façade. Paris, Aix ? L’implantation n’est pas fixée

L’œuvre était installée depuis 1972 à Paris, rue Bayard (VIIIe), sur la façade du siège de RTL. / PHOTO DR

 

télécharger le fichier .pdf

   

23 octobre 2017

RTL fait don de sa façade créée par Vasarely à la fondation d'Aix-en-Provence

La station RTL qui s'apprête à déménager de Paris à Neuilly, va démonter sa façade dessinée en 1971 par Victor Vasarely. L'oeuvre monumentale sera donnée à la fondation de l'artiste à Aix-en-Provence.

e déménagement prochain de RTL a une conséquence inattendue pour la fondation Vasarely d'Aix-en-Provence. La façade monumentale dessinée par l'artiste hongrois en 1971 ne pourra pas être réinstallée sur le nouveau siège à Neuilly. La station a donc décidé de faire don de l'oeuvre de 18 mètres sur 16 au musée aixois.

 

télécharger le fichier .pdf

   

23 octobre 2017

RTL déménage et décroche sa façade iconique créée par Victor Vasarely

Le groupe racheté par M6 fait don de cette oeuvre à la fondation de l'artiste hongrois.

MÉDIAS - 22, rue Bayard 75008. La radio RTL va déménager de ses studios actuels et dire au revoir à sa façade iconique. Dessinée par l'artiste hongrois Victor Vasarely en 1971, cette oeuvre gigantesque est démontée à partir de ce lundi 23 octobre à l'occasion de travaux qui vont durer une dizaine de jours, rapporte France 3 Provence.

Composée de 33 lames d'aluminium, ce panneau de 288 m2 recouvre les cinq étages du bâtiment qui abrite les activités du groupe RTL depuis 1932. Ces derniers jours, journalistes, riverains et curieux ont pu admirer cette oeuvre une dernière fois avant son décrochage.

 

télécharger le fichier .pdf

   

23 octobre 2017

RTL se sépare de l'œuvre de Vasarely qui décorait son siège

La radio RTL, qui est sur le point d'emménager à Neuilly, aux portes de Paris, a commencé lundi l'opération de démontage de l'œuvre d'art signée Vasarely qui couvre la façade de son siège rue Bayard dans le 8e arrondissement. À la suite de leur rachat par le groupe M6, les radios « RTL, RTL2 et Fun Radio vont déménager à Neuilly entre la fin de l'année et le début de l'année prochaine », a rappelé un porte-parole de la station. « Dans ce cadre, nous quittons le 22 rue Bayard [dans le quartier des Champs-Élysées, siège de la radio depuis 1936, NDLR] et il nous était impossible de transférer le Vasarely sur notre nouvel immeuble à Neuilly, et nous avons décidé d'en faire don à la fondation Vasarely, basée à Aix-en-Provence », a précisé le porte-parole.

 

télécharger le fichier .pdf

   

22 octobre 2017

RTL décroche sa façade historique
dessinée par Vasarely

Un morceau de 288 m2 de l’histoire de l’audiovisuel s’apprête à disparaître de Paris. Dès ce lundi, des échafaudages vont grimper le long de la façade du 22, rue Bayard (VIIIe), siège de la radio RTL depuis 1936. En janvier, la station va déménager dans un immeuble flambant neuf de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), qui ne peut pas accueillir la façade monumentale dessinée en 1971 par Victor Vasarely. La station est obligée de se séparer de cette œuvre de 18 m sur 16 m conçue par l’artiste d’origine hongrois et son fils Yvaral.

légende photo : Rue Bayard, l’œuvre de Victor Vasarely est un symbole. Mais le déménagement de la station à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) contraint les dirigeants à s’en séparer. LP/Aurélie Ladet

légende photo : Rue Bayard, l’œuvre de Victor Vasarely est un symbole. Mais le déménagement de la station à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) contraint les dirigeants à s’en séparer. LP/Aurélie Ladet

 

télécharger le fichier .pdf

   

22 octobre 2017

La façade de RTL signée Vasarely
bientôt démontée

En raison du déménagement imminent de la station, l’œuvre d’art mythique qui ornait l’immeuble de la rue Bayard sera retirée lundi 23 octobre. Le même jour, elle sera livrée au musée Vasarely, à Aix-en-Provence.

Racheté par M6, RTL quittera ses locaux historiques du très chic VIIIe arrondissement de Paris d’ici la fin de l’année. Les studios et bureaux de la station passeront ainsi du 22 rue Bayard à l’avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur Seine. Lorsque les salariés de la radio ont appris la nouvelle, beaucoup se sont demandés ce qu’il adviendrait de la mythique sculpture de Victor Vasarely qui recouvre la façade de l’immeuble depuis 1972? Fera-t-elle partie du déméngement? Restera-t-elle au siège historique? Le mystère est enfin levé.

Crédits photo : Twitter / ABACA

 

télécharger le fichier .pdf

   

19 septembre 2017

Langages machines : une exposition qui interroge l'écriture à l'ère du numérique

Tour d'horizon de l'exposition "Langages machines", qui a ouvert ses portes à Aix-en-Provence et se tiendra jusqu'au 22 octobre 2017. Elle fait la part belle aux nouvelles pratiques et technologies de l'écriture à l'heure du numérique.

LANGAGE MACHINE. Littéralement, l'expression désigne du code informatique de bas niveau, c'est-à-dire la suite de 0 et de 1 interprété par les microprocesseurs. C'est aussi l'intitulé d'une exposition consacrée aux écritures à l'ère du numérique, qui se tient à Aix-en Provence à la Fondation Vasarely et dans les locaux de l'association Seconde Nature du 15 septembre au 22 octobre 2017. Détournements d'objets de communication numérique, installations digitales, recours à l'impression 3D, à la médiation de Google voire aux intelligences artificielles... Visite guidée à travers quelques œuvres choisies.

Cette machine, intitulée "Asemic languages", écrit sans relâche de mystérieux caractères cursifs ne signifiant rien, dans aucune langue au monde. C'est l'une des installations exposées par Seconde Nature à la Fondation Vasarely, à Aix-en-Provence.

 

télécharger le fichier .pdf

   

19 septembre 2017

"Langages machines" : les mots dans tous leurs états à la Fondation Vasarely

Alors que les moyens de communication n’ont jamais été aussi nombreux ni aussi pointus, les mots ont-ils toujours un sens ? C’est l’une des questions que pose la nouvelle exposition de la Fondation Vasarely, "Langages machines". Une vingtaine d’artistes se sont penchés sur ces nouvelles écritures, symboles d’une véritable religion : le tout-numérique.

Sur la page blanche, les mots prennent vie, au sens littéral du terme. C’est l’une des installations interactives que présente la Fondation Vasarely dans le cadre de l’exposition "Langages machines". "Life writer" (l’écrivain de la vie) de Laurent Mignonneau et Christa Sommerer se compose d’une machine à écrire en apparence classique, mais lorsque l’on tape sur les touches, les caractères s’animent sur la page grâce à un vidéo projecteur relié à un programme informatique. L’effet est surprenant, presque poétique tout comme l’est cette autre œuvre signée Cléa Coudsi et Eric Herbin. Une centaine d’enveloppes apposées sur le mur dissimulent un système de lecture vocale des SMS. Quand on les effleure, les messages sont lus par une voix synthétique.

Par Sophie Granel @Culturebox
Mis à jour le 19/09/2017 à 10H03, publié le 19/09/2017 à 09H27

"Où maintenant", 2009.
Installation sonore par Cléa Cousi et Eric Herbin.
© France 3 / Culturebox

 

télécharger le fichier .pdf

   

17 septembre 2017

Aki színes kockákról álmodott – Vasarely újrarendezett kiállítása Óbudán

Az óbudai Zichy-kastély szépen felújított épületében júniusban megnyitották az újrarendezett Vasarely Múzeumot. Több mint százötven műtárgyat és számos dokumentumot nézhetünk meg itt a hatalmas gyűjteményből, amelyet a mester 1982-ben adományozott Magyarországnak.

 

télécharger le fichier .pdf

   

15 septembre 2017

Aix : nouvelle expo à Vasarely
en avant première

Début de la nouvelle expo à la fondation Vasarely à Aix en Provence sur le langages des machines. Un collectif d'artistes contemporains y exposent des installations surprenantes à l'ère du numerique. Visite avant l'ouverture au grand public. A decouvrir du 15 septembre au 22 octobre.

Par Valérie Smadja Publié le 15/09/2017 à 10:15 Mis à jour le 15/09/2017 à 10:40
A la fondation Vasarély à Aix en Provence, les mutations de l'écriture à l'ère numérique s'exposent. Un collectif d'artistes signe des oeuvres originales et décalées comme une machine à écrire inertactive, une répétition crée en imprimante. Cette exposition s'intéresse aux écritures de l'intelligence artificielle et aux nouveaux moyans de communiqcation.

"Langages des Machines" est visible à la fondation Vasarely jusqu'au 22 octobre. Une exposition qui nous questionne à l'ere de l hypercommunication rendue possible par les technologies

L’écriture, le langage des machines, le langage numérique...comment ces notions s'influencent-elles ?
Réponse sous forme d'expo à la fondation Vasarely à Aix-en-Provence

 

télécharger le fichier .pdf

   

13 septembre 2017

Vasarely „zebráit” csak október végén hozzák majd haza

Nincs kiállítva a Vasarely-múzeumban a „Zebrák” című alkotás, hollétéről a helyszínen nem tudnak tájékoztatást adni – panaszolják olvasóink. A műtárgy október végén kerül vissza eredeti helyére.

Vasarely egyik leghíresebb, „Zebrák” című alkotása nem látható a pécsi múzeumban – tapasztalták megdöbbenve olvasóink az utóbbi napokban. A DN Postabontás és SMS rovatában megjelent hozzászólások írói elsősorban a megfelelő tájékoztatást hiányolják. Kifogásolják, hogy a múzeumban hiába kérdezték, nem kaptak érdemi információt arról, hogy a kép miért került le a falról, az hol található jelenleg, és mikorra várható, hogy visszakerül eredeti helyére. Mint egyik olvasónk írta: a teremőr – aki elmondása szerint közhasznú munkás – nem tudott a magyarázatot adni. Viszont elmondta, hogy formaruha hiányában turkálóban vásárolt öltözékben igyekszik megfelelni az elvárásoknak. „Mappáit a kezében szorongatta, mert még egy széket se kapott, amire azt letehetné, vagy leülhetne, ha éppen nincs vendég a teremben” – írta egy olvasónk.

 

télécharger le fichier .pdf

   

29 août 2017

Journées du Patrimoine
à la Fondation Vasarely

Visites guidées, ateliers jeune public, conférence et concert, découvrez le programme des journées du Patrimoine à la Fondation Vasarely !

16 septembre
- Visites guidées du centre architectonique : 10h, 14h et 15h.
- Activités jeunes-publics : 10h à 12h et 14h à 18h. Coloriages et reproductions d’oeuvres de Victor Vasarely. Petits et grands pourront mettre en couleurs des reproductions de l’artiste et partager un moment ludique avec leur famille et amis.
- Conférence autour des travaux de restauration de la Fondation Vasarely : 16h.
Comment restaurer un monument du xx ème siècle, classé Monument Historique ? Conférence animée par Pierre Vasarely, Président, Jacques Repiquet, architecte-mandataire, et Robert Jourdan, conservateur régional des monuments historiques, chef de service.


17 septembre
- Visites guidées du centre architectonique : 10h, 14h et 16h.
- Concert de l’Harmonie Municipale d’Aix en Provence : 11h.
- Activités jeunes-publics : 10h à 12h et 14h à 18h. Coloriages et reproductions d’oeuvres de Victor Vasarely. Petits et grands pourront mettre en couleurs des reproductions de l’artiste et partager un moment ludique avec leur famille et amis.

 

télécharger le fichier .pdf

   

8 août 2017

Vera Röhm à la rencontre du public à la Fondation Vasarely

L'artiste allemande Vera Röhm est à l'honneur de la Fondation Vasarely avec l'exposition Á la recherche de la beauté rationnelle, présentée jusqu'au 31 août. Elle y expose ses oeuvres de bois et de plexiglas, liant sculpture et géométrie. L'artiste est aujourd'hui à Aix à la rencontre du public, avec Berthold Müller, commissaire de l'exposition, et Pierre Vasarely, président de la Fondation Vasarely.
À la fois sculptrice et photographe, elle se passionne pour les mathématiques, la géométrie et l'intelligence artificielle. Après avoir travaillé la pierre et le métal qu'elle associait au plexiglas, Vera Röhm se consacre dès les années 70 aux complémentarités de matériaux qui évoquent la fusion. Le plexiglas devient alors complémentaire du bois. L'artiste travaille des poutres de bois à l'extrémité brisée et les associe à des moulages en plexiglas.
Elle est aussi fascinée par le tétraèdre, pyramide à quatre faces triangulaires, six arêtes et quatre sommets. La complexité dans toute sa splendeur.

'L'artiste allemande expose ses tubes en bois et plexiglas, ses matériaux préférés, à La Fondation Vasarely. Photo DR

 

télécharger le fichier .pdf

   

2 août 2017

Charles Debbasch, Depuis le Togo,
il brave la justice française

Conseiller du Père au fils au Togo, mercenaire au col blanc, auteur de nombreux coups tordus depuis le cœur du régime de Faure Gnassingbé, Charles Debbasch, n’est pas qu’un véreux juriste qui a décidé de mettre sa connaissance au service du diable, mais il est aussi impliqué dans des affaires de détournements dans son pays, la France.

Recherché par la Justice française, cet escroc vit depuis douze ans à l’ombre de Faure Gnassingbé ; lui qui fait croire à une lutte contre l’escroquerie internationale, et qui fait de l’escroc de Debbasch un proche Conseiller doté de passeport diplomatique pour échapper à la Justice de son pays. Voici une sélection d’articles de la presse française qui rappellent le parcours et les frasques de l’homme.

Charles Debbasch, Juriste mercenaire
Il est l’homme de tous les tripatouillages juridiques au Togo. Conseiller du président-dictateur feu Eyadèma, Charles Debbasch, ancien doyen de la faculté de droit d’Aix-en-Provence, a concocté l’habillage légal du récent coup d’Etat. En France, il a été condamné pour détournements de fonds à la fondation Vasarely.

 

télécharger le fichier .pdf

   

24 juillet 2017

Można już zwiedzać odnowione Muzeum Vasarelyego

Odnowione Muzeum Victora Vasarelyego, jednego z najwybitniejszych przedstawicieli abstrakcji geometrycznej w malarstwie, w 30-lecie swojego powstania otwarŧo w Budapeszcie podwoje po gruntownym remoncie. Goście mogą zobaczyć okoŧo 150 prac artysty.

 

télécharger le fichier .pdf

   

23 juillet 2017

Sculptures of Monaco: another walk at the Place of Casino

HelloMonaco continues its series about beautiful sculptures of Monaco and today we will continue our walk around Monte-Carlo Casino as true artistic marvels are hidden in its neighborhood.

The next artistic instalment can be found on the roof of the Monaco Convention Center, by the Fairmont Hotel: the ‘Hexa Grace’ by Victor Vasarely, with its beautifully blue, green and red coloured tiles represents the sky, the sea and the land in an elegant and unique way. This piece was created in 1979 by the Vasarely Foundation in
Aix-en-Provence, a museum dedicated to the works of the Hungarian-French artist Victor Vasarely seen as the founder of the op art movement, a style of visual art that uses optical illusions that plays with the viewer’s eye.

'Hexa Grace' by Victor Vasarely

 

télécharger le fichier .pdf

   

15 juillet 2017

El Espai Thyssen pasea a los visitantes por un "mundo ideal" con Van Gogh, Gauguin y Vasarely

El Espai Thyssen pasea a los visitantes por un "mundo ideal" con Van Gogh, Gauguin y Vasarely

ANT FELIU DE GUÍXOLS (GIRONA), 15 Jul. (EUROPA PRESS) - El Espai Thyssen de Sant Feliu de Guíxols (Girona) propone a los visitantes un paseo por un "mundo ideal" de la mano de un diálogo de artistas catalanes con lienzos de Van Gogh, Paul Gauguin, Victor Vasarely, Camille Pissarro y Alfred Sisley en una exposición que abrirá la tarde de este sábado hasta el 15 de octubre. Lo ha explicado la comisaria de la muestra, Pilar Giró, acompañada de la baronesa Thyssen, Carmen Cervera, ....

 

télécharger le fichier .pdf

   

15 juillet 2017

L’Espai Thyssen explora la percepció del paisatge del naturalisme a les avantguardes amb Van Gogh, Gauguin o Vasarely

La nova mostra temporal porta a Sant Feliu de Guíxols 45 obres, 14 de les quals s'exposen per primer cop des que formen part de la col·lecció de la baronessa

ACN Sant Feliu de Guíxols.-L’Espai Thyssen de Sant Feliu de Guíxols (Baix Empordà) explora la percepció del paisatge per a tres corrents pictòriques: el naturalisme, l’impressionisme i les avantguardes. La nova exposició temporal ‘Un món ideal, de Van Gogh a Gauguin i Vasarely’ es podrà visitar a partir de diumenge i compta amb 45 quadres de 37 artistes diferents que estableixen un diàleg sobre les diferents maneres de veure el món al llarg de la història de l’art. Segons ha explicat la comissària de la mostra, Pilar Giró, catorze de les pintures s’exposen al públic per primer cop des de que formen part de la col·lecció de la baronessa Thyssen. Les joies de la mostra són ‘Molí d’aigua a Gennep’ de Van Gogh, ‘Foguera al costat d’una ria’ de Gauguin i ‘Feny’ de Vasarely. L’objectiu és assolir els 30.000 visitants en els tres mesos d’exposició.

 

télécharger le fichier .pdf

   

13 juillet 2017

DÉCORATION

Pierre Vasarely a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand. Le petit fils unique et légataire universel de Victor vasarely est récompensé pour son action à la tête de la Fondation Vasarely

 

télécharger le fichier .pdf

   

11 juillet 2017

Vera Rhöm : A la recherche de la beauté rationnelle à la Fondation Vasarely

Vera Röhm, née en 1943 en Bavière d’une mère russe et d’un père allemand, a grandi à Genève, puis à Darmstadt. Parfaitement bilingue allemand français, elle garde de son enfance multiculturelle et de ses études à Paris une grande ouverture sur le monde. Tout est dualité chez cette artiste qui vit entre Darmstadt et la Ville Lumière.

Vera Röhm intègre dans son oeuvre la recherche des artistes du Bauhaus et la tradition de l’art concret, du constructivisme, du minimalisme. Synthèse entre ombre et lumière, espace et temps, ses oeuvres laissent place à la poésie de l’imaginaire. Elle scrute la ligne, la beauté rationnelle…

 

télécharger le fichier .pdf

   

11 juillet 2017

Victor Vasarely nemzetközi pályázat

Victor Vasarely nemzetközi pályázatot hirdet köztéri szobor vagy installáció megvalósítására Óbuda-Békásmegyer Önkormányzata; a jelentkezések regisztrációjának határideje augusztus 31.

Bús Balázs, Óbuda-Békásmegyer polgármestere a csütörtöki budapesti sajtótájékoztatón hangsúlyozta: az Óbuda két kijelölt közterületének egyikén létrejövő műalkotás témája a víz. A nemzetközi pályázatra olyan terveket várnak, amelyek méltó módon kapcsolódnak Victor Vasarely művészetéhez és emelik Óbuda kulturális életének színvonalát.

 

télécharger le fichier .pdf

   

8 juillet 2017

IDF : Le Conseil régional veut créer un label « patrimoine d’intérêt régional »

La Région désire renforcer son soutien au patrimoine francilien. Dans cette optique, les aides devraient être simplifiées et étendues et un label « Patrimoine d’intérêt régional » va être créé.

Le patrimoine est donc un axe important de la politique de la majorité régionale de Valérie Pécresse qui annonce qu’elle va doubler le budget qui lui est consacré pour le porter à près  de 6 millions d’euros.

Rappelant que l’Ile-de-France la première destination touristique du monde et un facteur de création d’emplois important, le Conseil Régional veut accentuer son rôle dans ce secteur.

Ce volontarisme se concrétisera tout d’abord par la protection et la préservation du patrimoine francilien (entretien et rénovation) qui n’est ni classé, ni inscrit au titre des Monuments historiques, comme par exemple certains musées franciliens, les maisons et ateliers d’artistes tels que l’atelier Vasarely à Annet-sur-Marne (77) mais aussi le « petit patrimoine » que sont les lavoirs et les fontaines. C’est le but de la création du label « Patrimoine d’intérêt régional ».

 

télécharger le fichier .pdf

   

7 juillet 2017

Vízszoborral tiszteleghetnek
Victor Vasarely előtt

Nemzetközi, köztéri szoborpályázatot hirdet Óbuda-Békásmegyer. A Victor Vasarelynek emléket állító alkotást várhatóan egy év múlva állítják majd fel a kerületben

2010-ben indult útjára a kezdeményezés, ekkor Pécs városa majd később az Aix-en-Provance-ban működő Vasarely Alapítvány is pályázatot hirdetett köztéri szobor készítésére. Hiszen Victor Vaserely hitvallása volt, hogy a képzőművészet kilépjen a kiállítóterek falai közül, össze kell fognia az építészettel, hogy az alkotások megjelenhessenek az emberek körében. Vasarely úgy fogalmazott 1955-ben írt kiáltványában, hogy a jövő művészete vagy közös kincs lesz, vagy nem lesz.

Ennek szellemében már két köztéri installáció megvalósult a pályázat keretében, egyik Pécsett, a másik Franciaországban, most pedig Óbuda-Békásmegyer önkormányzata hirdeti meg az újabb pályázati kiírást.

Bús Balázs polgármester kiemelte: érdemes újra birtokba venni és használni a köztereket.

 

télécharger le fichier .pdf

   

6 juillet 2017

Fenomen 17 Temmuz'a kadar İzmir'de

ARKAS Sanat Merkezi'nde devam eden Çağdaş Macar sanatçı ve 'Op-Art' akımının öncüsü, 70'li yılların fenomeni Victor Vasarely'nin Türkiye retrospektifi yoğun ilgi üzerine bir hafta daha uzatıldı.

 

télécharger le fichier .pdf

   

6 juillet 2017

Victor Vasarely nemzetközi pályázatot hirdet köztéri szobor vagy installáció megvalósítására Óbuda

Victor Vasarely nemzetközi pályázatot hirdet köztéri szobor vagy installáció megvalósítására Óbuda-Békásmegyer Önkormányzata; a jelentkezések regisztrációjának határideje augusztus 31.

 

télécharger le fichier .pdf

   

5 juillet 2017

Pierre Vasarely adoubé Chevalier

Hier, Pierre Vasarely, petit fils de Victor et président de la Fondation Vasarely, a reçu les insignes de Chevalier des arts et des lettres des mains de Frédéric Mitterrand, ancient ministre de la Culture. Il se voit honoré pour son engagement depuis plus de 20 ans pour la reconnaissance, la protection et le rayonnement de l'œuvre de son grand-père, et à redonner son prestige à l'institution conçue par le plasticien d'origine hongroise (Pécs 1906 - Paris 1997). "Je suis très fier de recevoir cette distinction" a dit l'intéressé, remerciant Frédéric Mitterrand : "Alors qu'il était ministre de la Culture et renounant avec une tradition qui s'était malheureusement perdue, Frédéric s'était rendu à son initiative à la Fondation et avait décidé de soutenir pleinement nos actions, portant notamment le projet de rénovation du bâtiment. Son action a été déterminante auprès des collectivités et de l'Etat".

 

télécharger le fichier .pdf

   

3 juillet 2017

Žertoval s mozkem diváka. Na Hluboké vystavují optické umĕní Victora Vasarelyho

Jednoho ze zakladatelů optického umĕní neboli op-artu připomíná Alšova jihočeská galerie v Hluboké nad Vltavou. Připravila retrospektivu mad'arského rodáka Victora Vasarelyho. Na výstavĕ jsou k vidĕní dvĕ doposud nevystavené práce i raná černobílá tapiserie Zebra.

 

télécharger le fichier .pdf

   

juillet/août 2017

La Fondation Vasarely
retrouve sa lumière

Lancée en 2011, la rénovation du centre architectonique imaginé par Victor Vasarely se poursuit avec le chantier des vitres des seize alvéoles.

 

télécharger le fichier .pdf

   

29 juin 2017

Rendre visible le temps entre
ombre, lumière et géométrie

Vera Rhöm expose ses œuvres à
la Fondation Vasarely jusqu'au 31 août

 

télécharger le fichier .pdf

   

29 juin 2017

Slavné zebry a další optické klamy. Na Hluboké vystavují Vasarelyho díla

Hlavní lákadlo jihočeské výtvarné sezony je aź do 1. října k vidĕní v Alšovĕ jihočeské galerii v Hluboké nad Vltavou. Zámeckou jízdárnu zaplnila díla Victora Vasarelyho (1906-1997), zakladatele optického umĕní, takzvaného op-artu.

V zámecké jízdárně v Hluboké nad Vltavou připravila Alšova jihočeská galerie velkou výstavu Victora Vasarelyho. | foto: Petr Lundák

 

télécharger le fichier .pdf

   

26 juin 2017

Dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, Chambord organise une importante exposition consacrée à l’ancien Président de la République.

Un grand amateur et collectionneur d’Art

De l’achat de La Femme 100 tête de Max Ernst en 1930 à celui d’un portrait de Jacques Villon quelques jours avant sa mort en 1974, Georges Pompidou a toujours été un grand amateur et collectionneur d’Art chez lui, puis à Matignon, et à l’Élysée. Il appréciait particulièrement les grands artistes modernes et ceux des avant-gardes des années 50 à 70.

Ernst, Kandinsky, Klein...

L’exposition rassemble les artistes présents dans sa collection ou mis à l’honneur dans les lieux de pouvoir, soit trois décennies de peinture française. Elle montre la pertinence et l’audace, de l’œil de Pompidou, dont la diversité et la liberté sont d’autant plus manifestes aujourd’hui.

Ce sont ainsi plus de 90 œuvres (tableaux, dessins, sculptures), dont le fameux salon Paulin de l’Élysée, qui sont montrées au 2e étage du château. Tirées des collections du Centre Pompidou et de dizaines de prêteurs privés, dont celle d’Alain Pompidou, ces pièces très rarement vues forment un ensemble exceptionnel. L’exposition la plus importante jamais réalisée à Chambord, où l’on croise notamment Adami, Agam, Buffet, S. Delaunay, Fautrier, Fontana, Giacometti, Hartung, Kandinsky, Klein, Kupka, Matta, Michaux, Raysse, Soto, Soulages, Vasarely, B. van Velde, Vieira da Silva, Villeglé...

Georges Pompidou et l’art : une aventure du regard

Exposition du 18 juin au 19 novembre 2017

Georges Pompidou / © CCO

 

télécharger le fichier .pdf

   

25 juin 2017

Poprvé v Česku jsou francouzská díla zakladatele op-artu

Ranou černobílou tapiserii Zebra i dvĕ dosud nevystavené práce nabízí retrospektiva Victora Vasarelyho, jež v sobotu začala v Alšovĕ jihočeské galerii (AJG) v Hluboké nad Vltavou. Mad'arský rodák byl jedním ze zakladatelů optického umĕní neboli op-artu. Poprvé jsou v ČR jeho díla zapůjčená z Fondation Vasarely ve francouzském mĕstĕ Aix-en-Provence. Náklady na výstavu v zámecké jízdárnĕ činí 1,3 milionu korun. Expozice zůstane v západním sále do 1. října.

 

télécharger le fichier .pdf

   

21 juin 2017

Vasarely Museum wiedereöffnet

Nach einjahrigen Renovierungsarbeiten er­offnete am Dienstag das Vasarely-Museum wieder. Die Standige Ausstellung zeigt das Lebenswerk von Victor Vasarely (1906-1997), einem franzosischen Maler und Grafi­ker ungarischer Abstammung. Er zahlt zu den Mitbegründern der künstlerischen Rich­tung Op-Art. Das HR-Ministerium wendete fast 300 Mio. Forint für die Modernisierung es heruntergekommenen Gebaudes in Ôbuda auf. Victor Vasarely schenkte die Sammlung mit mehr ais 400 Werken 1982 Ungarn; 1987 eroffnete die erste Ausstellung im Zichy-Schloss in Óbuda.

Fotó: MTI / Noemi Bruzäk

 

télécharger le fichier .pdf

   

20 juin 2017

Ismét látogatható a felújított
Vasarely Múzeum

Egyéves felújítás után nyitott meg újra a Szépművészeti Múzeum Vasarely Múzeuma hétfőn Óbudán, Budapesten. Az kiállítóhely keddtől várja a közönséget a Victor Vasarely életművét bemutató újragondolt állandó kiállítással. A kiállítás kiemelt hangsúlyt fektet Vasarely Gestalt-elmélethez kapcsolódó műveinek bemutatására, a szem befolyásolhatóságáról a síkfelületen megvalósított, "lehetetlen" térbeli elemeket ábrázoló alkotásai tanúskodnak. Lessen be ön is a múzeumba az Origo fotósa, Szabó Gábor képeinek segítségével.

Fotó: Szabó Gábor - Origo

 

télécharger le fichier .pdf

   

3 juin 2017

Changement d'air pour le design Renault

Le constructeur français nous a ouvert les portes de son bureau de style entièrement repensé du Technocentre de Guyancourt, à l'occasion de son inauguration officielle par Carlos Ghosn.

«La voiture reste un objet d'émotion. Elle doit transmettre de la magie et du rêve», a déclaré Carlos Ghosn, le président-directeur général du groupe Renault, lors de l'inauguration officielle, cette semaine, des nouveaux locaux de la direction du design industriel, implantés au sein du Technocentre, le cœur de la créativité et de l'ingénierie de la firme au losange. Un message qui revêt des allures de feuille de route pour Laurens van den Acker, le patron du design, et ses équipes. Et le président de la firme de Boulogne-Billancourt d'enfoncer le clou pour donner une idée de la complexité de la mission. «Le monde automobile se transforme de façon accélérée. Le secteur connaîtra plus de changements dans les dix prochaines années que dans les cinquante dernières.»

Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault et Laurent van der Acker, le patron du design au Technocentre, à Guyancourt © Renault

 

télécharger le fichier .pdf

   

3 juin 2017

Chefs-d'œuvre du Centre Pompidou de Collectif

L'analyse d'une collection pour les quarante ans du Centre

Le Centre Pompidou est cette institution culturelle connue, qui accueille en son sein le Musée national d'art moderne français, mais qui mène aussi des activités de diffusion cinématographique et de bibliothèque, notamment. Voulu par le chef de l'Etat dont il porte le nom, pour marquer le coup de ses quarante ans, il édite une présentation des plus grandes oeuvres de ses collections. A cette fin, il publie un ouvrage très clair et pédagogique, chacune étant présentée sur une double page, avec le texte d'analyse à gauche et sa reproduction photographique à droite. Dalì, Cesar, Picasso, Warhol, Max Ernst, Yaacov Agam, Man Ray, Vassily Kandinsky, Marc Chagall, Louise Bourgeois, Vasarely, Ben, Giacometti, Pollock, Matisse, Le Corbusier, notamment, viennent composer l'inventaire sélectif du fonds de ce centre culturel pluridisciplinaire, qui s'avère donc composé de grands noms.
Il en résulte que les oeuvres sont importantes, qu'elles retracent l'histoire de l'art moderne mondial de manière très représentative. Cette collection étant de valeur, cet ouvrage, beau et agréable à manier, me semble important, car les créations de cette période méritent une présentation un minimum didactique et ordonnée, afin de mieux saisir le tourbillon d'inspirations et de mouvements qui réagissent les uns aux autres. Laissez-vous tentez pour y voir un peu plus clair. 

 

télécharger le fichier .pdf

   

3 juin 2017

Galerie de artă modernă la Cisnădioara: Lucrări de Victor Vasarely expuse în premieră

Ştiri de Sibiu, 03.06.2017; 155 vizualizări
Cisnădioara devine centru de atracţie pentru artiştii din Europa şi turistii pasionati de artă, prin deschiderea în luna iunie a casei de artă ”Kunsthaus 7 B”, în clădirea fostei şcoli evanghelice din Cisnădioara. Primele lucrări expuse in Galeria “Šcoala Veche” reprezintă 54  lucrări de grafică ale artistului Victor Vasarely, considerat unul dintre iniţiatorii curentului op art.
Expoziţia va fi deschisă din  11 iunie pana în septembrie. 

 

télécharger le fichier .pdf

   

juin - août 2017

AIX-EN-PROVENCE
la Fondation Vasarely rêve encore

Après avoir frôlé la décrépitude totale, le centre architectonique aixois, classé Monument historique en 2013, fait depuis l'objet d'un programme de rénovation mené par Pierre Vasarely
"Après l'étanchéité de la terrasse en 2013 et la climatisation en 2015, nous en sommes aux vitrages de la lumière zénithale. Les plaques de façade en aluminium anodisé suivront l'an prochain. Idem pour les 42 œuvres monumentales et deux statues, quand l'hydromètrie sera stabilisée, explique le petit fils de l'artiste. Elles seront confiées à des restaurateurs d'art spécialistes des matériaux utilisés : verre, tapisserie, émaux, céramique, carton, tapis et aluminium anodisé".
La totalité de la rénovation est prévue pour fin 2018 pour un coût estimé à 11 millions d'euros, cofinancé par l'Etat, les collectivités locales et la Fondation. Mais c'est pas tout, 40 ans après son inauguration, la Fondation travaille à un projet d'extension souterraine de 1000m2. L'objectif ? Y mettre en valeur les artistes contemporains héritiers de l'œuvre de Victor Vasarely. Non seulement il n'y a plus péril en la demeure, mais il y a plus de rêves d'avenir.

 

télécharger le fichier .pdf

   

21 mai 2017

Vasarely lumineux comme antan

Après la climatisation, la rénovation se poursuit dans son batiment alvéolaire classé monument historique en 2013. Des compagnons sont au chevet de la vitrerie spéciale dont la menuiserie dégradée altérait l'étanchéité de l'édifice. 

 

télécharger le fichier .pdf

   

12 mai 2017

Lancement de la 12è édition des Journées du Film sur l'Environnement
à la Fondation Vasarely

 

Un job, des jobs

Les 12 et 13 mai, à Aix-en-Provence, sera lancée par Image de Ville la 12è édition des Journées du Film sur l’Environnement. Sujet de cette année : le travail. Celui, immense pour surmonter/atténuer/éviter les crises écologiques, et celui généré par cet effort même. Nouveaux métiers liés à l’environnement, nouvelle façon de travailler. Plus collaborative, plus solidaire, plus responsable. Un job, des jobs pour la planète, donc. Et pour y réfléchir, outre les actions de fond menées auprès des jeunes, en collaboration avec leurs enseignants, outre la sélection de films sur le thème, disponibles pendant l’année scolaire 2017-18, ainsi que le précieux outil de la mallette pédagogique, ce focus de deux jours offrant conférences, films, rencontres, débats.. 

Guillaume Faburel, géographe

 

télécharger le fichier .pdf

   

12 mai 2017

Espaces verts

Les 12 et 13 mai, l’équipe d’Image de Ville propose, à Aix-en-Provence, l’un de ses rendez-vous annuels incontournables, les Journées du Film sur l’Environnement  : une occasion encore trop rare de nous interroger sur les enjeux sociétaux d’une transformation écologique profonde. 

 

télécharger le fichier .pdf

   

mai 2017

Musique à voir
29 Avr - 17 Sep 2017

Jean Tinguely, Yves Klein, Nam June Paik,
John Cage, Victor Vasarely, Pierre Bastien,
Céleste Boursier-Mougenot, Charles Blanc-Gatti, Henry Valensi, Félix Marle, Pierre Alechinsky,
Paul Panhuyzen, Jiri Kolar, Pascal Broccolichi

L’exposition « Musique à voir » au LAAC de Dunkerque explore les relations entre les arts plastiques et la musique à travers cent cinquante œuvres visuelles, sonores et installations d’une vingtaine de plasticiens et compositeurs contemporains, de Victor Vasarely à Nam June Paik, en passant par John Cage.

 

télécharger le fichier .pdf

   

mai 2017

10 destinations pour week-end de charme

Aix-en-Provence pour ses musées et son art de vivre

Pourquoi on y va ? Parce que la ville natale de Pual Cézanne a gardé un patrimoine remarquable : hötels particuliers, placettes, ruelles ... la variété de ses muséesest impressionnante. Parmi les principaux, la Fondation Vasarely, l'hôtel de Caumont ou le Musée Granet.

 

télécharger le fichier .pdf

   

17 avril 2017

İZMİR SEV’DEN ANLAMLI SERGİ

İZMİR SEV ÖĞRENCİLERİNDEN, VASARELY ESER İNCELEMELERİ

Özel İzmir SEV İlköğretim Kurumları, Dünya Sanat Günü etkinlikleri çerçevesinde gerçekleştirdiği sanatsal çalışmalara bir yenisini daha ekledi. Sanat projelerinde bir ilke imza atan İzmir SEV, Arkas Sanat Merkezi işbirliği ile optik sanat öncülerinden Victor Vasarely’nin eser incelemelerinden oluşan “SEVgili Vasarely” sergisini açtı

 

télécharger le fichier .pdf

   

16 avril 2017

La petite affaire Bettencourt qui agite le barreau de Paris

Me Yann Streiff risque la radiation. Soupçonné d'abus de faiblesse à l’égard d’une de ses anciennes clientes, il voit son rôle trouble dans la succession du peintre Vasarely refaire surface...

Me Yann Streiff, le 11 décembre 2001, en compagnie de Jean-Pierre et Michelle Vasarely, fils et belle-fille du peintre Victor Vasarely.
(Anne-Christine Poujoulat/ AFP PHOTO )

 

télécharger le fichier .pdf

   

14 avril 2017

Retina katili mi, yoksa öncü mü ?

Victor Vasarely söz konusu olunca bu soru yıllardır sorulagelmiş. İstanbul’dan sonra İzmir’e taşinan Türkiye’ deki ilk retrospecktif sergisini gezenlzrin de soracağı muhakkak. Döneminin öncü sanatçılarından, hatta 70’li yılların sanat ortamında ’süperstar’ olarak kabul görmüş Vasarely, ’op art’in babası halbuki. Ve her öncü gibi onu anlamak da çaba istiyor...

Lucien Arkas, Pierre Vasarely, Teo Vasarely, Niko Filidis

 

télécharger le fichier .pdf

   

13 avril 2017

Atelier urbain Aix 2040: l’habitat du futur au défi de l’humain

La septième édition de l’Atelier Urbain Aix 2040 s’est déroulée samedi 8 avril à la Fondation Vasarely. Cinq projets avant-gardistes ont été distingués. «Le Refuge», projet lauréat des architectes Hugo Maurin et Yannick Nobile, a séduit par son humanité… Visite guidée. 

 

télécharger le fichier .pdf

   

13 avril 2017

Aix-en-Provence : le grand lifting de la Fondation Vasarely

30 ans après sa création, le centre architechtonique de la Fondation Vasarely fait peau neuve. Pour les équipes de rénovation, il s'agit d'un chantier exceptionnel. L'édifice fait partie de l'oeuvre de l'artiste, composé de structures d'art et de vitraux. 

 

télécharger le fichier .pdf

   

9 avril 2017

¿Qué es el Op Art?

El Op Art es arte abstracto. Alude a obras bidimensionales o tridimensionales que ponen a prueba la óptica del ojo humano.

Y para los académicos es una evolución del constructivismo, aunque con ciertos matices.
Una definición académica la pondría William Seitz, quien describiera al Op Art como un “Generador de respuestas preceptuales”, ahí es nada.
Lo que sí es cierto es que el Op Art se caracteriza por la cualidad dinámica con la que es capaz de imprimir sus obras artísticas a nuestra percepción, a nuestras ilusiones ópticas, a nuestra imaginación, para que sean estas, seamos nosotros, quienes completemos la obra, como era la intención de sus creadores.

 

télécharger le fichier .pdf

   

8 avril 2017

Aux Rencontres du 9e Art
d’Aix en Provence :
la profusion graphique…

C’est la pièce maîtresse de la programmation du Festival d’Aix en Provence ce week-end : une expo rétrospective du peintre, sculpteur et dessinateur canadien Dave Cooper (du 7 avril au 27 mai 2017) autour de son dessin animé : The Absence of Eddy Table. Un univers proto-disnéyien trash et dionysiaque plébiscité par Guillermo del Toro et David Cronenberg, qui mérite le détour. Dans le même ordre d’idée, à la Fondation Vasarely, l’expo Bastokalypse de M.S. Bastian et Isabelle L. se répand sur les murs neo-Bauhaus du Hongrois aixois, un vrai choc des cultures !

M. S. Bastian et Isabelle L.

 

télécharger le fichier .pdf

   

7 avril 2017

Les mille vies de Jeff Mills

Les projets les plus fous du prolifique producteur américain.

Membre fondateur du légendaire collectif techno de Detroit Underground Resistance, créé en 1989, Jeff «The Wizard» («le magicien») Mills, 53 ans, est l’une des figures emblématiques de la scène électronique. Composé en 1996, The Bells (rien à voir avec l’album de Lou Reed) reste un hit techno historique qu’il martèle à chaque set. Depuis, pourtant, l’ultraproductif DJ et producteur a multiplié les projets inattendus.

(au centre de l'image) Jeff Mills à la Fondation Vasarely en 2013

 

télécharger le fichier .pdf

   

5 avril 2017

Co-Lab :art contemporain et savoir faire
pour l’inauguration du Louvre Abou Dabi

Voulu et élaboré conjointement par les autorités françaises et émiriennes, le Programme culturel franco-émirien – Dialogue avec le Louvre Abou Dabi s’inscrit dans l’élan créatif généré par la création du Louvre Abou Dabi. Ce musée d’envergure internationale, projet culturel majeur qui marquera le début de ce siècle, est le socle sur lequel s’appuie ce programme artistique, et constitue la source de son inspiration.
Ce programme de « Haute Culture » est présenté à Abou Dabi et au coeur du désert, à Al Aïn, berceau de la nation émirienne. Plusieurs manifestations de grandes qualités marqueront cet événement et notamment Co-Lab : art contemporain et savoir-faire.  Co-Lab : art contemporain et savoir-faire, est un projet collaboratif, un « atelier de compétences » qui offre l’opportunité à quatre artistes résidant aux Émirats arabes unis de vivre une expérience unique auprès de quatre hautes manufactures historiques françaises. Dans la perspective d’une inspiration mutuelle, la Manufacture nationale de Sèvres a ainsi accueilli Talin Hazbar autour du travail de la céramique, la Manufacture de Beauvais a entrepris une collaboration avec Khalid Shafar autour de l’art du tissage, la Haute verrerie d’art de Saint-Just s’est associée à Zeinab Alhashemi et L’atelier MT X Broderie Architecturale engagé avec Vikram Divecha.
Ce projet inédit, qui place la création et l’échange de compétences en son coeur, a été présenté à l’occasion de l’édition 2016 de la foire d’art contemporain Abou Dabi Art. Les oeuvres, créées par ces quatre artistes et produites par les hautes manufactures françaises, feront l’objet d’une exposition temporaire dans le Louvre Abou Dabi à son ouverture.

La Manufacture de tapisserie de Beauvais, créée en 1664 par Louis XIV sur la route des Flandres, a pris une part active au renouveau de la tapisserie au XXe siècle. De nombreux artistes contemporains ont fourni des cartons, tel Matisse, Hartung, Le Corbusier, Picasso, Vasarely,… et aujourd’hui, des artistes provenant de toutes les tendances esthétiques : Raymond Hains, Eduardo Chillida, Shirley Jaffe, Jean-Michel Othoniel,…
http://www.artsixmic.fr/co-lab-art-contemporain-et-savoir-faire-pour-linauguration-du-louvre-abou-dabi/

 

télécharger le fichier .pdf

   

22 mars 2017

Optik Sanatın Efendisi Victor Vasarely Tophane-i Amire’de

Victor Vasarely’nin farklı sanat dönemlerine ait doksana yakın resim, heykel, tasarım ve duvar halısı çalışmalarından oluşan sergi, Güney Fransa’daki Aix en Provence kentinde bulunan Victor Vasarely Vakfı, Peç, Victor Vasarely Müzesi, Budapeşte Güzel Sanatlar Müzesi, Renault Kurumsal Koleksiyonu ve Arkas Holding Koleksiyonunun katkılarıyla gerçekleştirildi. Sergide, Vasarely’nin çalışmalarının yanı sıra Güney Arkas koleksiyonunda bulunan 13 büyük boyutlu çalışması da, sanatseverlerin beğenisine sunuluyor. Türkiye-Fransa-Macaristan ortak çalışması serginin küratörü ise Victor Vasarely’nin torunu Pierre Vasarely.

 

télécharger le fichier .pdf

   

16 mars 2017

Succession Vasarely
L'héritier du peintre appelle Hollande à l'aide

Dans un courrier daté du 27 février, Pierre Vasarely, petit-fils du célèbre peintre Victor Vasarely dont il est le légataire universel, et qui préside la fondation du même nom, lance un appel à l'aide au président de la République, François Hollande, afin de remettre la main sur des centaines d'œuvres originales de l'artiste. Celles-ci auraient été " illégalement exportées sur le sol américain (Chicago, hier, Porto Rico, aujourd'hui) par Michèle Taburno (seconde épouse de feu Yvaral, le fils de l'artiste et père de Pierre Vasarely, NDLR) au mépris de décisions de justice la condamnant à les restituer ", écrit le légataire dans sa missive, que " l'Obs " a pu consulter.

 

télécharger le fichier .pdf

   

13 mars 2017

Önemli bir retrospektif sergisi

ARKAS Sanat Merkezi’nin girişimi, Mimar Sinan GüzeI Sanatlar Üniversitesi’nin katkılarıyla Tophane-i Âmire’de açılan retrospektif sergisi, önemli bir çağdaş sanatçıyı, Victor Vasarely’yi tanıtıyor.
Çağdaş sanatçıların sergileri, sanat tarihinin güncel adlarını öğrenmemizi sağlıyor.
Necmi Sönmez’in ‘Victor Vasarely: Form ve Renklerin Akıcı Birlikteliği’ yazısından bir bölümü okumalısınız. Vasarely’nin sanatını daha iyi anlamamızı sağlıyor.

 

télécharger le fichier .pdf

   

2 mars 2017

Affaire Streiff: une incroyable bourde met
le barreau de Paris sens dessus dessous

Yann Streiff, un avocat très influent visé par plusieurs affaires disciplinaires et judiciaires, a longtemps été traité avec mansuétude par le barreau de Paris. Mediapart révèle qu’il vient de bénéficier d’une erreur procédurale pouvant remettre en cause sa radiation.

Yann Streiff (à gauche) pose avec le bâtonnier de Paris Frédéric
Sicard, au bal du bâtonnier, le 26 novembre 2016. © Mediapart

 

télécharger le fichier .pdf

   

mars 2017

France Bleu Provence est partenaire de Empreintes et Couleurs, une exposition,
une résidence et des évènements.
Du 14 au 18 mars 2017 à la Fondation Vasarely à Aix en Provence.

Les artistes autistes de l’association de La Bourguette présentent leurs créations récentes dont les sculptures de grande taille réalisées avec l’atelier Ferronnerie. De nombreuses pièces sont réalisées spécialement pour cette exposition, des pièces inspirées de l’univers plastique de Victor Vasarely. Durant l’exposition, l’équipe de l’atelier céramique travaillera sur place.

 

télécharger le fichier .pdf

   

mars 2017

QUAND L'ART ÉLÉCTRISE LA MUSIQUE

Jeff Koons et Lady Gaga ? Andy Warhol et John Lennon ? Jeff Wall et Iggy Pop ? Ces duos inouis ne se sont jamais produits sur scène, mais ont été pourtant à l'origine de pochettes de disques collectors. Une somme hyperdocumentée publiée chez Taschen, en a compilé 500. on attend déjà le tome 2.

 

télécharger le fichier .pdf

   

mars 2017

RESTAURER UN MUR RIDEAU

À Aix-en-Provence, la rénovation de la Fondation Vasarely est expérimentale. Lédifice aux fonctions muséales ouvre la voie à des méthodes de restauration en conservation des murs-rideau.

 

télécharger le fichier .pdf

   

27 février 2017

Optische illusies misleiden het oog

Recensie
Optical art was een hit in de jaren zestig. Van asbak tot jurk en platenhoes, overal doken de vibrerende motieven op. Ze zijn nu te zien in Stedelijk Museum Schiedam. Een duizelingwekkende ervaring.
Woedend was de Britse kunstenaar Bridget Riley (1931) toen ze in de etalages van New York jurken zag hangen met motieven die waren ontleend aan haar schilderijen. Het was 1965 en ze was op weg naar het MoMa (Museum of Modern Art), dat een tentoonstelling wijdde aan haar werk en dat van andere op-art-kunstenaars. Het was het eerste grote overzicht van deze stroming, waarin het draait om optische illusies. Nog voor de opening waren de motieven en kleurvlakken die tijdens het bekijken van haar schilderijen lijken te gaan bewegen, opgepikt door mode-ontwerpers. Riley vond dat haar kunst was gedegrageerd tot een decoratief patroon.

Hit
Door de tentoonstelling in het MoMa werd op-art - een afkorting van optical art - niet alleen als kunststroming op de kaart gezet. Ook buiten de kunstwereld groeide deze kunst uit tot dé hit van de jaren zestig. Van asbak tot advertentie, jurken, televisie-decor en cover van de Vogue, overal doken de vibrerende motieven op. Zanger David Bowie koos werk van op-art-kunstenaar Victor Vasarely als achtergrond voor zijn lp-hoes van 'Space Oddity'. Vasarely zou later ook het logo van Renault creëren.

Platenhoes van David Bowie's 'Space Oddity', met op de achtergrond werk van Victor Vasarely. © TR BEELD

 

télécharger le fichier .pdf

   

16 février 2017

Vajon hová tervezte Vasarely ezeket a sosem látott vázlatokat?

Hosszú évekig tartó kutatás eredményeként Magyarországra kerültek Viktor Vasarely néhány tanulmányának másolatai.

A művész Aix-en-Provence környékén alkotott, és amikor Párizsba vagy onnan haza utazott, a lyoni autópályáról a Rhone völgyében gyakran látta az atomerőművek szürke beton védőépületeit, hűtőtornyait. Egy ilyen alkalommal támadt az az ötlete, hogy milyen jó lenne kifesteni ezeket a nagy felületeket. Ezután hetekig azt tervezte, milyen egy szép atomerőművi külső és egy sor modellt is készített. A terveket, maketteket több kiállításon bemutatta Európa-szerte.

Forrás : nukearis.hu

 

télécharger le fichier .pdf

   

15 février 2017

Különleges Vasarely-tanulmányok
kerültek elő

Paks | Különleges, atomerőművekhez készült képzőművészeti tanulmányok kerültek a Magyar Nukleáris Társaság (MNT) alelnöke birtokába.

Cserháti András hozzávetőleg húsz éve tud arról, hogy a magyar származású Viktor Vasarely készített atomerőmű-épületek és hűtőtornyok díszítésére op-art stílusú terveket. Eddig azonban hiába kutatott a tanulmányok után. Mint mondta, az ezredforduló tájékán szerkesztette az MNT „őshonlapját”, amelyen Magvas Galéria címen egyfajta képzőművészeti kiállítótér is volt. Itt értekezett op-art stílusú, atomenergiához valamilyen módon köthető munkákról.

Tanulmány egy teljes atomerőmű dekorálásához (A szerző felvétele)

 

télécharger le fichier .pdf

   

10 février 2017

Dix idées de sorties en famille pour les vacances scolaires en Provence-Alpes

Cela ne vous aura pas échappé, le 11 février ce sont les vacances scolaires qui commencent en Provence-Alpes, et jusqu'au 27 février. Voici dix idées de sorties en famille dans la région.

Que faire pour les vacances scolaires? Pour ceux qui restent dans la région et sortent en famille, nous vous proposons 10 idées:

Si vous ne partez pas au ski pour les vacances du 11 au 27 février, France 3 Provence Alpes vous propose 10 idées de sorties en famille ! / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP/ Franz CHAVAROCHE

 

télécharger le fichier .pdf

   

9 février 2017

Victor Vasarely emlékkiállítás nyílik a Párizsi Magyar Intézetben

Victor Vasarely, az op-art, vagyis az optikai művészet atyja halálának 20. évfordulójára emlékeznek fiatal magyar festők és grafikusok egy csütörtök este megnyíló kiállítással a Párizsi Magyar Intézetben.

Pierre Vasarely, a Vasarely Alapítvány elnöke, és Victor Vasarely unokája. MTI Fotó:marjai János

 

télécharger le fichier .pdf

   

9 février 2017

A húsz éve elhunyt Victor Vasarely emlékére nyílik kiállítás a Párizsi Magyar Intézetben

Victor Vasarely, az op-art, vagyis az optikai művészet atyja halálának 20. évfordulójára emlékeznek fiatal magyar festők és grafikusok egy csütörtök este megnyíló kiállítással a Párizsi Magyar Intézetben.

 

télécharger le fichier .pdf

   

6 février 2017

Gözleri zorlayan eserler

Vasarely'nin çalışmaları geniş çaplı bir retrospektif sergiyle İstanbul’daki Tophane-i Amire Kültür ve Sanat Merkezinde görücüye çıktı. Sergide, geometriyi sanatla birleştiren 50’den fazla resim, tasarım ve duvar halısı çalışmaları sanatseverlerin beǧenisine sunuldu. Vasarely’nin ciddi matematik hesaplamaları gerektiren ve nesneleri farklı hâllere sokan optik illüzyonlarla dolu eserlerinin yer aldıǧı sergi, 31 Mart’a kadar gezilebilecek.

Optik illüzyonları esas alan “Op Art” ekolünün öncü isimlerin Fransız sanatçı Victor Vasarely’nin eserleri Türkiye’deki sanatseverlerle buluşuyor.

 

télécharger le fichier .pdf

   

4 février 2017

Victor Vasarely Retrospective in Istanbul

“Bauhaus is widely known and has been accepted in our institution, especially in the basic art education. Unfortunately, Vasarely was forgotten in art circles toward the 1990s. The Vasarely Foundation was revived thanks to the artist’s son. The Hungarian and French governments began to embrace him. He was already an important figure, but now he got what he deserved. It is for the first time that the works of such an important artist is coming to Istanbul and meeting art lovers and students. This is a retrospective exhibition displaying works collected from three countries.

 

télécharger le fichier .pdf

   

3 février 2017

../

Yüzde 99 ter dökmek yüzde 1 yaratıcılık

Çokrenkli geometrik soyutlamalarıyla Op Art’ın en önemli temsilcilerinden Macar asıllı ‘plastik sanatçısı’ Victor Vasarely, kapsamlı bir retrospektif sergiyle Tophane-i Amire’ye konuk oluyor. Torunu Pierre Vasarely ile 1997’de hayata veda eden dedesini ve Arkas Holding desteǧiyle açılan sergiyi konuştuk.

 

télécharger le fichier .pdf

   

2 février 2017

Sanatın bilim insanı Victor Vasarely

Optik sanatının öncüsü Fransız sanatçı Victor Vasarely’nin eserleri 31 Mart tarihine dek Tophane-i Amire’de kapsamlı bir retrospektifte sergilenecek. Arkas Holding’in girişimiyle gerçekleşen sergi bir Türkiye-Fransa-Macaristan ortak çalışması.

 

télécharger le fichier .pdf

   

2 février 2017

Sanatın geometrisyeni: Victor Vasarely

Optik sanatının öncüsü Victor Vasarely'nin eserleri, 31 Mart tarihine dek Tophane-i Amire'de kapsamlı bir retrospektifte sergilenecek. Arkas Holding'in girişimiyle gerçekleşen sergi bir Türkiye-Fransa-Macaristan ortak çalışması.

 

télécharger le fichier .pdf

   

2 février 2017

Habitat du futur sur le territoire de la métropole Aix-Marseille: des idées ?

Créée par un collectif d’architectes et d’urbanistes du pays aixois au début des années 1990, l’association Devenir vient de lancer, en partenariat avec la fondation Vasarely, un appel à idées aux architectes et urbanistes de moins de 40 ans sur la thématique de l’habitat du futur avec comme terrain de réflexion le territoire de la métropole Aix-Marseille. Explications de l’architecte Jacques Fradin, président de Devenir qui compte aujourd’hui 70 membres.

L'équipe de l'association Devenir avec Jacques Fradin
(à l'extrémité gauche) © Christiane Wanaverbecq.

 

télécharger le fichier .pdf

   

février 2017

Anadolu Ajansı İstanbul Photo Awards 2017 sergisi MSGSÜ'de açılacak

…. 2 Şubat-30 Mart arasında Victor Vasarely Türkiye Retrospektifi sergimiz var. Bu Arkas Holding tarafından, üniversitemiz ev sahipliǧinde düzenlenen bir sergi. 7 Nisan-10 Mayıs'ta Aydın Ayan'ın 'Sır' isimli kişisel sergisi yer alıyor. 11 Mayıs-11 Haziran'da Mustafa Ata'nın kişisel sergisi var. Bu sergi, İstanbul Büyükşehir Belediyesi Kültür Daire Başkanlıǧının katkılarıyla açılacak. 11 Eylül-30 Ekim'de, 'Hatırla' isimli, Balkan Naci İstimyeli'nin kişisel sergisi yer alıyor. 1-30 Kasım'da Mevlüt Akyıldız'ın 'Gecenin Yolculuǧu' sergisi, 7 Aralık 2017 ile 7 Ocak 2018 arasında ise Nedret Sekban'ın, 'Hayat-Ölüm Arasında' kişisel sergisi var."

 

télécharger le fichier .pdf

   

février 2017

"Victor Vasarely Retrospektifi"
sergisi yarın açılıyor

İSTANBUL (AA) – Çağdaş sanatın önemli temsilcilerinden kabul edilen Victor Vasarely’nin geniş çaplı retrospektif sergisi, Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi (MSGSÜ) ev sahipliğinde ve Arkas Holdingin katkılarıyla yarın Tophane-i Amire Kültür ve Sanat Merkezi’nde sanatseverlerle buluşacak.

 

télécharger le fichier .pdf

   

février 2017

Le Pays d'Aix nourrit
les graines de la réussite

L'INSEE considère le pays d'Aix comme l'une des zones économiques les plus attractives. Si le territoire se heurte toujours à des difficultés de logement des salariés ou d'engorgement des infrastructures routières, il concentre d'ambitieux projets, des sites en expansion et des entreprises de pointe... Avec 45 emplois par hectare sur la Zone d'Aix, la métropole Aix-Marseille-Provence peut clairement compter sur sa dynamique !

 

télécharger le fichier .pdf

   

31 janvier 2017

Art Record Covers : les plus belles pochettes de l'histoire de la musique

Par Jean-Christophe Mary - Connaissez-vous l'histoire cachée de l’artwork de vos albums préférés ? De Andy Warhol (John Lennon, Rolling Stones, Aretha Franklin) à Robert Mappelthorpe (Patti Smith, Sicissor Sisters), de  Julian Schnabel (Elton John, Red Hot Chilli Peppers) à Damien Hirst (Red Hot Chilli Peppers, The Hours) en passant par Keith Haring (Bowie), Pablo Picasso (Vivaldi), René Magritte (Beck) et Victor Vasarely (Bowie), chaque artiste a apporté son univers à travers l’artwork de ces albums cultes de la pop music.

 

télécharger le fichier .pdf

   

29 janvier 2017

FRANÇOIS MORELLET,
REGARDS COMPLICES

Disparu en mai, l’artiste est salué à Chambéry à travers une émouvante expo qui retrace ses liens avec ses amis adeptes de la ligne et du carré.

A côté du téléphone est accroché un petit panneau de Vasarely, représentant un carré vert sur fond rose. Dans le couloir, un diagramme de Sol LeWitt décrivant un trajet de lignes en étoile, cadeau de l’artiste, tandis que dans des cartons dorment les dessins préparatoires de François Morellet, témoignages précieux d’une pensée du carré et de la trame en perpétuel mouvement. Un peu plus loin, deux lithographies de rectangles orange et bleu par Ellsworth Kelly, l’une «pour François», l’autre «pour Danielle», répondent aux carrés superposés de couleurs rouge et bleu de Josef Albers, le maître du Bauhaus. La Merda d’artista de Piero Manzoni, dans sa modeste boîte de conserve jaune signée, est quant à elle gardée à l’abri des regards.

Ces œuvres ont été données, échangées ou acquises par François Morellet et son épouse, Danielle, et se trouvent encore dans leur grande maison familiale de Cholet (Maine-et-Loire), où l’artiste passa toute sa vie. On peut y lire une certaine histoire de l’art abstrait, allant du Bauhaus à l’art minimal, avec pour ligne commune le rapport décomplexé à la forme et à sa déconstruction. C’est aussi, et surtout, le témoignage d’amitiés indéfectibles entre l’artiste français et, outre ceux déjà mentionnés, les complices Max Bill, Bertrand Lavier, Julije Knifer, Vera Molnár, Bernar Venet et bien d’autres.

«Silent Abode, Homage to the Square», 1954, de Josef Albers.
Photo Yves Bresson. ADAGP Paris

 

télécharger le fichier .pdf

   

26 janvier 2017

Les starts-up françaises attirent de plus en plus de financements

2016 est une année record avec plus de 2 milliards d'euros de levées de fonds.

Changement de décor pour le capital-risque français. Après une période compliquée, au cours de laquelle les jeunes entreprises peinaient à trouver des financements, les robinets coulent désormais à flots. L'année dernière, les seules entreprises technologiques françaises ont levé 2 milliards d'euros, quasiment deux fois plus qu'en 2015. Ce dynamisme permet à la France de doubler l'Allemagne et de se placer juste derrière le Royaume-Uni, avec 486 opérations de financement réalisées au cours des douze derniers mois (contre 909 pour les Anglais), selon une étude réalisée par CB Insights et la French Tech.
Redevenu très actif, le financement des jeunes pousses n'est cependant pas ...

La métropole Aix-Marseille a obtenu son label French Tech (ici la soirée inaugurale à la Fondation Vasarely en 2014)
© Crédit Photo : Clément Mahoudeau

 

télécharger le fichier .pdf

   

25 janvier 2017

Na Špilberku se chystá výstava, která může lidem roztočit hlavu

Výstavu, ze které se návštěvníkům může roztočit hlava, připravuje na únor a následující dva mĕsíce Muzeum mĕsta Brna na hradĕ Špilberk. Geometrické a kontrastní práce Victora Vasarelyho, francouzského umělce maďarského původu, totiž často obsahují optické klamy a hrátky s perspektivou.

 

télécharger le fichier .pdf

   

24 janvier 2017

Wie das Geld die Kunst regiert

Kunst und Geld - diese Kombination fasziniert nicht erst heute angesichts eines millionenschweren Kunstmarkts. Die Macht des Geldes bestimmt die Kunst schon seit Jahrhunderten - auch wenn man über diese Verbindung immer wieder die Nase rümpft.

Die Aldi-Tüte, genauer gesagt die Plastiktüte von Aldi-Nord, ist ein Kunstwerk. 1970 schuf der Künstler Günter Fruhtrunk das unverwechselbare Logo mit den blau-weißen Schrägstreifen, das bis heute millionenfach vervielfältigt wurde. Jeder, der es sieht, weiß sofort, wofür es steht: billig einkaufen. Fruhtrunk (1923-1982) war ein hoch angesehener abstrakter Maler, er arbeitete in den Ateliers weltbekannter Künstler wie Fernand Léger oder Hans Arp. Für die Aldi-Tüte aber entschuldigte sich der Kunstprofessor später bei seinen Schülern.
Denn im Kunstbetrieb galt und gilt es immer noch als anrüchig, wenn Künstler sich in den Dienst des Kapitalismus stellen oder Kunst zur Massenware machen. Dabei war Frühtrunk nicht allein. Victor Vasarely etwa setzte die Raute des französischen Autoherstellers Renault neu in Szene. Der Gelsenkirchener Künstler Anton Stankowski entwarf das Logo der Deutschen Bank, den berühmten blauen Diagonalstrich im blauen Quadrat - und soll damit gut verdient haben.
Kunst und Geld - diese Kombination elektrisiert nicht nur heute angesichts schwindelerregender Millionenpreise auf dem Kunstmarkt. Eine opulente Ausstellung in der Ludwiggalerie in Oberhausen zeigt jetzt, wie Kunst und Kapital seit 500 Jahren miteinander verflochten sind. Mit rund 300 Exponaten von Albrecht Dürer über Andy Warhol bis Gerhard Richter illustriert die Schau "Let's buy it! Kunst und Einkauf" die Macht des Geldes und der Ware in der Kunst.

© Don Eddy, Foto Anne Gold, Aachen
Don Eddy: "Strumpfhosen, Handtaschen und Schuhe", 1974

 

télécharger le fichier .pdf

   

23 janvier 2017

Centre Pompidou
40 ans après ?

Premier musée pluridisciplinaire copié dans le monde entier, il est aujourd'hui en concurrence avec de nombreuses institutions. Pour autant, son président, Serge Lasvignes, ne souhaite pas en faire une "usine à touristes".

 

télécharger le fichier .pdf

   

21 janvier 2017

Vasarely retrospektifi geliyor

Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi (MSGSÜ) yıl içindeki etkinliklerini bir basın toplantısıyla duyurdu.

KÜLTÜR SANAT SERVÍSÍ

Bu kapsamda Tophane-i Amire’de bir dizi sergi ağırlanacak. Ayrıca 25 Ocak’ta MSGSÜ Prof. Sami Şekeroğlu Sinema TV Merkezi öğretim üyeleri ve öğrencileri tarafından Arkas Holding’in katkılarıyla restore edilen Halit Refiğ’in ‘Hanım’ filminin özel gösterimi gerçekleştirilecek.

 

télécharger le fichier .pdf

   

20 janvier 2017

MSGSÜ'nün etkinlikleri

MİMAR Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi (MSGSÜ), dün sabah düzenlediği toplantıda, gelecek kültür sanat yılında neler yapacaklarını açıkladı.

134 yıllık tarihe sahip üniversitede bu yıl açılacak sergilerin yanı sıra, gösteriler de programı;n içeriǧini zenginleştiriyor. MSGSÜ, düzenlediǧi sempozyumlarla da dışarıya açılma özelliǧini taşıyor. Özellikle yazarların ölüm ve doǧum yıldönümlerinde gerçekleştirdikleri etkinlikler ilgi çekiyor.
Hiç kuşkusuz, önümüzdeki yıllarda Resim ve Heykel Müzesi’nin de tamamlanarak ziyaretçiye açılmasını bekliyorum. Haricen, kütüphanenin de tamamlanmasını isterim, çünkü merkezi bir yerde özellikle sanat kütüphanesinin bulunması, orada eğitim görenler için olduğu kadar başka öğrenciler için de gerekli.

Eski filmlerin restore edilerek yeniden gösterilecek hale gelmesini herkes gibi ben de önemserim. Hangi sanat dalında olursa olsun, dünden bugüne çekilecek çizgi olmazsa bugünü değerlendirmek mümkün olamaz.

 

télécharger le fichier .pdf

   

19 janvier 2017

Wie das Geld die Kunst regiert

Oberhausen - Die Aldi-Tüte, genauer gesagt die Plastiktüte von Aldi-Nord, ist ein Kunstwerk. 1970 schuf der Künstler Günter Fruhtrunk das unverwechselbare Logo mit den blau-weißen Schrägstreifen, das bis heute millionenfach vervielfältigt wurde.
Jeder, der es sieht, weiß sofort, wofür es steht: billig einkaufen. Fruhtrunk (1923-1982) war ein hoch angesehener abstrakter Maler, er arbeitete in den Ateliers weltbekannter Künstler wie Fernand Léger oder Hans Arp. Für die Aldi-Tüte aber entschuldigte sich der Kunstprofessor später bei seinen Schülern.
Denn im Kunstbetrieb galt und gilt es immer noch als anrüchig, wenn Künstler sich in den Dienst des Kapitalismus stellen oder Kunst zur Massenware machen. Dabei war Frühtrunk nicht allein. Victor Vasarely etwa setzte die Raute des französischen Autoherstellers Renault neu in Szene. Der Gelsenkirchener Künstler Anton Stankowski entwarf das Logo der Deutschen Bank, den berühmten blauen Diagonalstrich im blauen Quadrat - und soll damit gut verdient haben.

Das Bild „Aldi” (r)
von Axel Brandt in der Ludwiggalerie Schloss Oberhausen.
Foto: Roland Weihrauch

 

télécharger le fichier .pdf

   

17 janvier 2017

Nagy évfordulók köré szervezi idei programjait a Párizsi Magyar Intézet

A nagy évfordulók, többek között a reformáció 500. évfordulója, Kodály Zoltán halálának 50. évfordulója, Victor Vasarely születésének 110. évfordulója és az osztrák-magyar kiegyezés 150. évfordulója köré szervezi idei legjelentősebb programjait a Párizsi Magyar Intézet - tájékoztatta kedden az MTI-t Havasi János, a kulturális intézmény igazgatója.

Budapest, 1969. január 20. Kodály Zoltán Kossuth-díjas zeneszerző egy budapesti általános iskolában oktatás közben kottát ír a táblára.
MTI Fotó: Reprodukció

 

télécharger le fichier .pdf

   

11 janvier 2017

South Bohemian Gallery
to present unknown works
by Vasarely

ČTK | 11 January 2017
Hluboka nad Vltavou, South Bohemia, Jan 10 (CTK) - Dozens of works by opt-art founder Victor Vasarely (1906-1997), including ones that have never been displayed in public so far, will appear at an exhibition the South Bohemian Gallery (AJG) plans to open at the Hluboka chateau, AJG director Ales Seifert has told CTK.
The retrospective exhibition of the works by Vasarely, a native Hungarian, will open on June 24.
It will offer 33 serigraphic works and another 55 works loaned by the French Vasarely Foundation.
"It will be a unique exhibition. [A few years ago], after many-year efforts, our colleagues in the Olomouc Museum of Arts (north Moravia) acquired a very interesting set of 33 serigraphies by Vasarely, which they have put only once on display so far," Seifert said, referring to the works as part of the planned exhibition.
"The Fondation Vasarely, seated in Aix-en-Provence, has joined our project. We have signed a contract based on which the French will lend us another 55 works, some of which have never been displayed at an exhibition yet. This circumstance is very significant for us," Seifert said.
The exhibition in the riding school of the Hluboka chateau will run through October 1.
It will be complemented by three tapestries loaned by the Vasarely Museum in Pecs, Hungary.
The South Bohemian Gallery, bearing the name of Czech 19th-century painter Mikolas Ales, was established in 1953. Operated by the South Bohemian Region, it mainly prides in Gothic artifacts and works of arts from the 1960s.
Copyright 2015 by the Czech News Agency (ČTK). All rights reserved.
Copying, dissemination or other publication of this article or parts thereof without the prior written consent of ČTK is expressly forbidden. The Prague Daily Monitor is not responsible for its content.

Yvaral, "Progression polychrome", 1970.

 

télécharger le fichier .pdf

   

10 janvier 2017

Vasarelyho díla budou k vidĕní na zámku v Hluboké nad Vltavou

Alšova jihočeská galerie představí na hlavní výstavě sezony v zámecké jízdárnĕ v Hluboké nad Vltavou díla Victora Vasarelyho. Retrospektiva, jejíž uspořádání přijde na 1,3 milionu korun, nabídne i dosud nevystavené práce.

 

télécharger le fichier .pdf

   
 

Chroniques Méditerranéennes - Côte d'Azur
Une découverte d'Aix-en-Provence, une ville d'art, d'histoire et de
la Fondation Vasarely à partir de la 18ème minute du reportage ...
 

La restauration-conservation (2011-2019) de la Fondation Vasarely

télécharger le fichier .pdf

 

Pierre Vasarely, président,
le conseil d'administration
et l'équipe de la Fondation Vasarely
vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2017.

   

Pressezeitschrift 2017

 

Copyright © 2017 Pierre Vasarely